Nécrologie : Andrée Tripotin
Nous avons appris le décès d’Andrée Tripotin survenu jeudi 26 janvier, à l’hôpital de Chaumont.
Andrée Tripotin, fille de Pierre-Louis Tripotin et de Lucie Besançon, est née au village le 15 juillet 1926. Très cultivée, son souhait aurait été d’être institutrice mais comme elle aimait le dire, « à cette époque, on suivait les ordres des parents » et comme ses parents tenaient un petit café et en même temps étaient agriculteurs, elle aidait aux différentes tâches toujours secondée par son frère André. Puis tous les deux poursuivirent la ferme. Andrée Tripotin aimait faire la cuisine et a pris soin de ses parents jusqu’à leur décès. Il en fut de même pour son frère qu’elle a tenu à soigner presque jusqu’à son décès en 2014.
Andrée Tripotin, femme de caractère, appréciait de faire son jardin et surtout de voir pousser ses fleurs. Elle regardait attentivement l’actualité locale, nationale ou mondiale et avait toujours un regard avisé pour tous les sujets développés. Femme de l’avant, elle assistait aux dépouillements des votes et lorsqu’elle ne le pouvait plus, elle s’inquiétait des résultats via la correspondante locale. Pratiquante et croyante, elle ne manquait pas la messe et, plus âgée, elle suivait les offices religieux à la télévision. Elle lisait volontiers et s’intéressait à toutes les émissions culturelles télévisées. Aimant particulièrement la géographie, elle aimait découvrir des paysages avec son frère, tous deux s’étaient rendus au Maroc et la ville de Casablanca l’avait émerveillée.
Quand son frère est décédé, c’est son cousin René qui lui faisait les courses et qui lui portait le bois pour sa cuisinière. Depuis quelques années, elle était à la Maison de retraite de Nogent.
Ses obsèques auront lieu dans l’intimité. Nos condoléances à la famille.