Nécrologie : Andrée Gillot
Andrée Gillot est décédée le 25 janvier, à l’âge de 100 ans.
Elle aura traversé tout un siècle, née le 10 octobre 1921, à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris 14e, dans le foyer de Joséphine et Paul Legendre.
Andrée a grandi à Pantin (région parisienne), c’était une élève studieuse, elle aimait l’école et développait ses talents musicaux au violon tandis que son petit frère Pierre, de deux ans son cadet, apprenait le saxophone.
Andrée a perdu son père d’une maladie des poumons quand elle avait 18 ans. La guerre était là. Lors d’un baptême à Langres, elle a rencontré son époux, René Gillot, de Varennes-sur-Amance et le couple s’est marié en juin 1943.
Andrée a travaillé ensuite dans les bureaux de la gare des chemins de fer de Langres. Elle a donné naissance, en 1944, à un fils, Daniel. Son mari, René, était alors en camp de concentration et n’a rencontré son fils que lorsque ce dernier a eu 2 ans.
Andrée est revenue ensuite avec Daniel à Pantin. Elle a retrouvé sa mère Joséphine et toutes deux ont travaillé à la gare de Pantin, Andrée, dans des fonctions administratives et sa mère, à la cantine.
René est rentré des camps en 1946, il a travaillé à la gare de l’Est, et a aussi été poissonnier. En 1948, ils ont donné naissance à une fille, Marie-France.
C’est à la retraite en 1975, qu’ils ont quitté Pantin et racheté une maison à Varennes-sur-Amance, dans le village des parents de René. René est décédé en 2000 et en 2006, Andrée a décidé de déménager à Saint-Cas (Côtes-d’Armor) où ils avaient l’habitude de passer leurs vacances. Elle a vécu là des jours paisibles, avec son chat, au bord de la mer et surtout entourée de sa famille.
Chacun se souviendra d’une femme généreuse et qui aimait recevoir sa famille et ses amis. Une femme douce et calme, qui aimait les mots, à lire, croisés, fléchés. Les mots des histoires de son passé qu’elle savait raconter.
Andrée était une intellectuelle qui aimait chanter.
La cérémonie de présentation à Sainte-Thérèse aura lieu ce lundi 31 janvier, en l’église de Varennes-sur-Amance, suivie du dépôt de l’urne au cimetière.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.