Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Andrée Baudhoin, doyenne du village

Andrée Baudhoin, née Aubert, doyenne du village, qui avait fêté ses 100 ans, le 9 août 2022, est décédée jeudi 9 février, après une brève hospitalisation à l’hôpital de Langres.

Elle était née à Rançonnières, dans la famille d’agriculteurs de Louis Aubert, qui a été maire du village, et de Lucile Dimey. Elle était l’aînée de trois garçons, René, Bernard et Maurice, avec lesquels elle a fréquenté l’école de son village.

Bonne élève, elle était très fière de réussir son certificat d’études, en tant que première du canton de Varennes-sur-Amance.

Elle rejoignait ensuite l’école ménagère de Langres avant de revenir travailler à la ferme familiale. Elle vivait allors la Seconde Guerre mondiale et la Libération de la France en 1945, puis l’évolution du quotidien avec la modernisation dans les maisons, le travail, les déplacements.

En 1950, elle a épousé André Baudhoin et le couple s’est installé à Saulxures en tant qu’agriculteurs. Deux enfants sont nés de cette union, Joël en 1951 et Annie en 1953.

La famille s’est agrandie de cinq petits-enfants et huit arrière-petits-enfants qu’elle chérissait. Femme discrète et travailleuse, ses journées étaient bien occupées, débutant avec la traite des vaches, les divers travaux de la ferme, la cuisine, le jardinage, son rôle de maman.

Elle avait eu la douleur de perdre son mari en 1996, douleur qu’elle surmontait grâce à l’affection de ses enfants restés proches d’elle, Annie vivant à Saulxures, et Joël, à Corgirnon.

Elle participait avec plaisir aux diverses activités du village et a même à une époque pris en charge les sonneries quotidiennes des cloches. Ses quelques soucis de santé ne l’empêchaient pas de conserver sa joie de vivre et son franc-parler.

Sa fille Annie prenait soin d’elle au quotidien et elle appréciait les sorties en voiture qu’elle lui proposait et dont elle était friande. Elles lui permettaient de profiter de la vue verdoyante du Bassigny, auquel elle était très attachée. Elle aimait aussi les repas partagés en familles et avec les amis. Elle avait eu le bonheur de fêter en mairie ses 100 ans, en août 2022, entourée de sa famille et de ses amis, ce qui avait été pour elle un très beau moment.

Dimanche 29 janvier, des soucis de santé avaient amené une hospitalisation à Langres, où elle est décédée le 7 février. Ses obsèques ont été célébrées par l’abbé Michel, samedi 11, dans l’église de son village, trop petite pour contenir ses amis.

A sa famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)

Chalindrey
Nécrologie : Jeannine Mougin
Nécrologie

Jeannine Mougin nous a quittés le 21 avril, depuis l’hôpital de Langres, où elle se trouvait depuis un mois et demi. Née le 3 décembre 1927, à Champigny-sur-Marne, Jeannine Marti-(...)

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)