Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : André Massaux, maire de Domrémy-Landéville

Lundi 7 novembre, ont été célébrées en l’église de Domrémy-Landéville les obsèques d’André Massaux, maire, décédé le 2 novembre dans sa 84e année, en présence de la famille, des habitants, des amis et voisins, ainsi que des représentants de l’Etat, la préfète, le sous-préfet, et de nombreux élus.

André Massaux est né le 24 décembre 1938 à Neufchâteau. Il a passé son enfance à Landaville, dans les Vosges, avec ses deux sœurs et ses deux frères. Reçu au certificat d’études à 13 ans et demi, il a embrassé le monde du travail immédiatement, comme commis de culture. En 1957, il a été au service d’André Maillard, agriculteur à Domrémy.

Il a rencontré Jocelyne Benoit qui est devenue son épouse en 1958. Patrick est né en 1959. Mais, André a été mobilisé, Pau, Bayonne puis l’Algérie pour 22 longs mois en tant que parachutiste. Il a reçu plusieurs médailles militaires.

A son retour en 1961, André a exercé divers métiers : chauffeur routier, conducteur de bulldozer, chalumiste. Il a abordé le commerce de fruits et légumes, le dur labeur d’agriculteur en louant des terres tout en conduisant des camions, ce qui l’a amené à créer son entreprise en 1984 “Les Transports Massaux et Fils”. La famille s’est agrandie : après Patrick il y a eu Christophe, Didier, Hugues et Patricia. Il était si bien intégré dans sa commune d’adoption qu’il a été élu conseiller municipal en 1965, puis adjoint en 1977 et depuis 1989, maire. A ce titre, il a reçu la médaille d’or communale et départementale. Connu pour sa forte personnalité, il était à même de poser les bonnes questions.

Il s’était investi dans plusieurs associations : Ligue contre le cancer, l’Amicale domrémoise, le comité d’embellissement des deux villages avec l’organisation de mémorables méchouis. André a pris sa retraite à 60 ans, tout en continuant à rouler, les camions étant toute sa vie. Mais son plus grand bonheur était le moment où il était entouré de ses onze petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Depuis quelques années et après 64 ans de mariage, André s’occupait de Jocelyne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui était entrée à l’Ehpad de Doulaincourt. Après une rechute de son cancer, sa santé s’est dégradée, l’obligeant il y a dix jours, à intégrer ce même Ehpad, où il est décédé.

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)