Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : André Henry

Après de multiples séjours en milieu hospitalier au cours des dernières années, c’est à l’hôpital de Chaumont qu’André Henry, surnommé “Dédé” par tous, s’est éteint jeudi 18 mars, quelques jours avant son 91e anniversaire. Né le 26 mars 1931 de parents agriculteurs à Coupray, dernier d’une famille de cinq enfants, André Henryavait suivi sa scolarité à l’école primaire et obtenu le certificat d’études à 14 ans. Puis il avait secondé ses parents, menant les chevaux et s’adonnant à la chasse dès l’âge de à 16 ans. Il avait fait son service militaire à Nancy. Libéré des obligations militaires, il avait alors acheté son premier tracteur.

Il avait épousé le 7 avril 1956 une jeune fille du village, Simone Guillaume, qui avait alors 19 ans. Le jeune couple s’était installé dans la maison familiale d’André Henry, aujourd’hui  le 4 de la rue de l’Eglise. Le couple était devenu rapidement parents de Michel puis de Pascal en 1958, Philippe en 1961 et Joël en 1966. Travaux des champs et traite des vaches rythmaient leur quotidien. La chasse et les parties de cartes du dimanche soir, au café du village, étaient les seuls loisirs d’André Henry. Victime d’un grave accident à l’affût en 1967 et hospitalisé plusieurs mois, il avait pû compter sur son épouse, son beau-frère et la solidarité des agriculteurs du village pour maintenir son activité.

Transmettant ses valeurs à ses enfants, André Henry avait eu la satisfaction de voir chacun suivre assidûment des formations. Son fils Michel, œuvrant avec lui dès 1969, devait lui succéder à la tête de l’exploitation.

André Henry, de par sa timidité, était plutôt un taiseux, un introverti dont il fallait d’abord gagner la confiance. Il appréciait la bonne chère et les grands repas de famille.

Hélas en 2012, la maladie s’est invitée et, à partir de 2017, les complications sont apparues régulièrement. Michel, qui vit à proximité  de ses parents avec son épouse, n’a eu de cesse de dispenser de bons soins, secondé par les services à domicile et ses frères. Alité depuis deux années, André Henry conservait son intérêt pour le journal local, les revues, la chasse et surtout ses petits et arrière-petits-enfants qu’il chérissait par-dessus tout.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 23 mars, en l’église de Coupray.

A sa famille, nous adressons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)