Nécrologie : André Béguinet
André Béguinet, dit “Dédé”, qui fut l’une des figures emblématiques de la commune, est décédé dans sa 92e année. En 1976, il a fondé le garage Peugeot. « Il réalisait ainsi son rêve », a souligné l’un de ses fils.
Avant-dernier d’une fratrie de quatre enfants, André Béguinet est né le 13 septembre 1930 à Montcharvot. Après l’école primaire, il a obtenu son certificat d’aptitude professionnelle en mécanique. Il a d’abord travaillé dans un garage à Mandres-la-Côte. En 1947, il s’est installé à Bologne car il y avait trouvé un emploi de mécanicien auto. Deux ans plus tard, il est entré aux Forges de Bologne. Il y a œuvré jusqu’en 1976, année où il a créé son propre garage. En 1990, André a pris sa retraite, transmettant le garage à l’un de ses fils, Hervé. Il n’a cependant pas cessé de travailler, épaulant son fils pendant plusieurs années.
Dans l’intervalle, le 26 février 1949, il avait épousé Michèle Bertinet, de Bologne. Chargé de famille, il fut exempté de service militaire. André avait quatre fils, Joël, Claude, Christian et le benjamin déjà cité, Hervé. Onze petits-enfants et quatorze arrière-petits-enfants faisaient sa joie. Il aimait la musique. Dès son arrivée à Bologne, il est entré comme instrumentiste chez les Amis de la musique de Bologne, formation qui venait de voir le jour. Il y est demeuré de très nombreuses années. Il en fut le président durant un temps. André Béguinet était un homme volontaire, déterminé. « Une por-te fermée, ça n’existe pas », avait-il enseigné à ses enfants.
Avenant, il appréciait le contact humain. C’était un travailleur infatigable. Les week-ends et jours fériés n’existaient pas pour lui. Les voyages constituaient une partie de sa vie, tant à titre personnel avec sa famille, que professionnellement en ayant sillonné l’Europe. Il jardinait et, plus tard, il s’est mis à la lecture.
Sa santé a commencé à décliner lorsqu’il s’est senti inutile. Il avait 85 ans. En mars 2021, il a été admis à la maison de retraite de Riaucourt. Il s’y est éteint dimanche 13 février. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 18 février. Après la cérémonie religieuse, il reposera au sein du cimetière de Bologne, commune où il aura vécu durant près de 75 ans. A sa famille, nous présentons nos condoléances.