Nécrologie : Achille Lopes
D’étape en étape, au gré des événements, ses pas l’ont conduit jusqu’à Chassigny où il s’est éteint mercredi 13 décembre. Achille Lopes avait 81 ans.
Né à Chalinargues, dans le Cantal, Achille Lopes a été privé de son papa, décédé alors qu’il n’avait que 2 ans. Il a secondé sa maman qui tenait un commerce. Le service militaire l’a appelé à Dijon où il a rencontré Marie-Rose.
Est-ce leur origine ibérique commune (lui d’ascendance portugaise, elle espagnole) qui les a rapprochés ? Ils se sont mariés le 21 mars 1964 et se sont établis à Dijon. Trois enfants sont venus enrichirent leur foyer, Thierry, Marylène et Alexandre.
Achille et Marie-Rose Lopes ont mené une vie laborieuse. Il fut successivement chef de rang dans un restaurant, routier, puis gérant d’une épicerie communale à Savigny-le-Sec, leur village de cœur, où ils ont construit une maison et vécu pendant 30 ans. En 1999, au moment de leur retraite, le couple s’est installé à Chassigny. Ils ont participé avec enthousiasme à la vie sociale du village. L’un et l’autre se sont investis dans le club Aisey-Amitié pendant 17 ans, lui comme administrateur, elle comme présidente. Achille Lopes s’est aussi impliqué très activement au sein du conseil municipal. Pacifique, pondéré, il a été élu conseiller municipal et troisième adjoint au maire en 2005, devenu premier adjoint en 2008, puis a occupé le poste de maire de 2014 à 2020. Au cours de son mandat, il a vu la réfection de la route principale du village, et on lui doit, entre autres, la réfection de la salle de la Charmotte et les travaux concernant l’éclairage public.
Il a eu la grande joie de célébrer le mariage de ses deux fils, Alexandre et Thierry.
Depuis sa cessation d’activité, Achille Lopes vivait retiré, en raison d’une santé précaire qui lui a imposé des séjours répétés à l’hôpital et des soins constants.
Mais la vie lui apportait aussi de grandes joies : les rencontres fréquentes avec les membres de sa famille. Que ce soit à Chassigny ou à leur invitation, il n’était guère de semaines où ses enfants, ses sept petits-enfants et ses trois arrière-petits-enfants ne le rencontraient.
Les projets pour les fêtes de fin d’année étaient déjà bien établis. Mais les réjouissances prévues n’auront pas lieu. Achille Lopes est parti, laissant dans la peine sa famille et tous ses amis. Un recueillement aura lieu mardi 19 décembre, au crématorium à Dijon.
A son épouse, Marie-Rose Lopes, correspondante de notre journal, et à toute la famille, nous présentons nos condoléances.