Nécrologie : abbé Robert Dodo
Robert Dodo est né à Spada (Meuse) le 6 avril 1926. Après des études au grand séminaire de Verdun, il a été ordonné prêtre par Mgr Petit le 19 mai 1951 et a commencé son ministère en paroisse dès l’été 1951 à Saint-Maurice-sous-les-Côtes.
En juillet 1954, il a été nommé aumônier de la Jeunesse agricole catholique (JAC), encourageant et accompagnant spirituellement les jeunes responsables d’équipes de JAC dans tout le diocèse.
En août 1958, il a été dépêché à Houdelaincourt en qualité de curé avant de devenir en 1964 curé-doyen de Gondrecourt-le-Château où il a accueilli en 1972, en stage puis à ses côtés comme prêtre, l’abbé Michel Guéry.
En octobre 1987, Robert Dodo a été appelé à Void jusqu’à l’heure de la retraite en septembre 2001. C’est à partir de ce moment-là que la nouvelle grande paroisse Saint-Eloi-Saulx-et-Perthois a pu compter sur sa présence.
Durant la vingtaine d’année de sa retraite active, il a parcouru, au volant de sa petite voiture et malgré son âge, les longues routes sinueuses menant d’Hévilliers où il résidait aux villages les plus éloignés de la paroisse.
En 2020, après un temps d’hospitalisation, il a été accueilli à la Marpa “La Vigne-Seguin”, résidence où des paroissiens, jusqu’au bout, lui ont rendu visite et soutenu. Il est décédé le 27 janvier 2023.
Volontaire et tout entier voué à son ministère, Robert Dodo, après l’accompagnement à l’Action catholique, avait rejoint le courant charismatique. Il se rendait souvent à Paray-le-Monial pour se former à l’accompagnement spirituel et goûter à la joie des sessions de jeunes et de familles durant l’été.
Il a longtemps accompagné les pères Stoufflet et Righetti au pèlerinage des hommes à Montmartre en octobre. Des années durant, il a tenu la permanence au confessionnal de l’église Notre-Dame de Benoîte-Vaux durant la neuvaine.
Ses obsèques ont eu lieu le 31 janvier à Spada.
Nous présentons nos condoléances à ses proches.