Saint-Nazaire – CVB 52 HM : ne pas se fier aux apparences
C’est un adversaire qu’il n’a plus croisé sur sa route depuis bien longtemps que le Chaumont VB 52 Haute-Marne va devoir écarter pour atteindre les demi-finales de la coupe de France, ce lundi 28 mars (20 h). Saint-Nazaire, leader de Ligue B, attend de pied ferme les Cévébistes.
La quête du Graal n’attend pas pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne et se poursuit donc, dès ce lundi 28 mars, du côté de Saint-Nazaire, où les Cévébistes ont rendez-vous pour disputer leur quart de finale de coupe de France. Cap à l’ouest donc, trois jours après le succès sur Paris dans la Capitale lors du tour précédent (0-3), pour affronter cette fois le leader de la Ligue B, auteur de la “surprise» des huitièmes de finale et vainqueur de Nice (3-0), septième de Ligue A.
« Le premier set a tourné en faveur des Nazairiens (25-23), mais il aurait pu tout aussi bien se finir à l’avantage des Niçois », assure l’ex-entraîneur du CVB 52 Roger Vallée, aujourd’hui commentateur pour la LNVTV de tous les matches de Saint-Nazaire. « La physionomie de la rencontre en aurait peut-être été changée, mais en attendant, la pression s’est accentuée sur les épaules des Azuréens. Avec le soutien du public, ils ont fini par craquer. »
Avec une correction (25-13) à la clé dans la dernière manche, malgré une formation niçoise au complet : voilà le décor planté pour les Chaumontais ! Mais le club haut-marnais connaît l’ambiance du gymnase nazairien. Même si le CVB 52 n’est plus venu jouer depuis près de huit ans dans la cité navale, il y a cependant souvent connu les affres de la défaite lors de ses années Ligue B (lire l’historique des confrontations). Mais Saint-Nazaire est également lié à jamais à la montée en Ligue A du club haut-marnais, lors de la finale d’accession de 2011/2012 qui mettait aux prises les deux formations : une des plus belles pages de l’histoire cévébiste.
Aujourd’hui, la situation des deux protagonistes du jour a bien changé. Saint-Nazaire rêve depuis quelques années de retrouver l’élite, quand Chaumont est devenu l’une des références du volley français. Sur le papier, la différence peut paraître flagrante, elle pourrait s’avérer moins évidente que cela sur le terrain. « Je ne suis pas surpris par la présence de Saint-Nazaire en quart de finale », avouait Raphaël Corre, le capitaine haut-marnais juste après la victoire à Paris, tout de suite accompagné d’un écho par la voix du libéro Franco Massimino. « C’est le leader de Ligue B. Ils ont réussi une saison régulière très aboutie : c’est déjà presque une équipe de Ligue A ! »
Méfiance de rigueur
Pour Bruno Soirfeck, du voyage en Loire-Atlantique, se projeter en demi-finale serait la pire des préparations pour ses joueurs. « On sort d’une semaine compliquée, avec un virus qui a frappé l’équipe et des éléments qui ne sont pas encore tous complètement remis. On va affronter un adversaire déterminé, poussé par un nombreux public enthousiaste. Cette équipe possède des individualités de valeur, dont certains que l’on connaît très bien (lire le buzz de la semaine). C’est déjà, pour moi, une formation qui ne dépareillerait pas en Ligue A. »
C’est décidément le mot d’ordre dicté par le collectif chaumontais à la veille de se confronter à cette formation. Le coach Silvano Prandi en est le premier persuadé : « C’est une équipe qui possède les qualités de ses homologues de Ligue A ! A nous de contrecarrer leurs systèmes de jeu. Nous allons peut-être pouvoir récupérer certains joueurs un peu plus en forme qu’à Paris, comme Osniel Mergarejo et Fabian Plak. En espérant que d’autres confirment leur forme actuelle comme Miguel Gutierrez. Il faudra de toute façon s’attendre à une grosse opposition. »
Son adjoint, Antonello Andriani, qui a décortiqué le jeu nazairien complète l’analyse. « Ils ont des joueurs très expérimentés, qui connaissent le haut niveau. Malgré les blessures, notamment au centre (Jean-Philippe Sol n’a pas joué contre Nice et Kévin Rodriguez est blessé depuis plusieurs semaines), ils ont toujours trouvé des solutions pour conserver un niveau de jeu très intéressant. Ça prouve qu’ils sont capables de s’adapter aux situations rencontrées. On doit aborder ce match comme on aborderait un duel face à Tours ! »
Voilà des discours clairs, tendant à prouver que tous les Cévébistes ont conscience de la difficulté de la tâche qui les attend ce lundi soir. La bonne approche semble-t-il pour viser une demi-finale, dès mercredi prochain, avec cette fois un retour à Palestra. Mais la lutte promet d’être rude.
Laurent Génin
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.) 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.). Entraîneur : Silvano Prandi.
Historique des confrontations
1993/1994 (N2)
Saison régulière : St-Nazaire – CVB 3-0 ; CVB – St-Nazaire 3-0.
1994/1995 (N2)
Saison régulière : St-Nazaire – CVB 3-0 ; CVB – St-Nazaire 1-3
2004/2005 (LB)
Saison régulière : CVB – St-Nazaire 3-1 ; St-Nazaire – CVB 3-2.
“Play-off” : St-Nazaire – CVB 0-3 ; CVB – St-Nazaire 1-3.
2005/2006 (LB)
Saison régulière : CVB – St-Nazaire 3-2 ; St-Nazaire – CVB 3-0.
2006/2007 (LB)
Saison régulière : CVB – St-Nazaire 3-2 ; St-Nazaire – CVB 3-1.
2007/2008 (LB)
Saison régulière : CVB – St-Nazaire 2-3 ; St-Nazaire – CVB 3-0.
2008/2009 (LB)
Saison régulière : CVB – St-Nazaire 2-3 ; St-Nazaire – CVB 3-0.
2009/2010 (LB)
Saison régulière : St-Nazaire – CVB 0-3 ; CVB – St-Nazaire 3-0.
2011/2012 (LB)
Saison régulière : CVB – St-Nazaire 2-3 ; St-Nazaire – CVB 3-0
“Play-off” : St-Nazaire – CVB 0-3 ; CVB – St-Nazaire 3-2
2013/2014 (LA)
Saison régulière : St-Nazaire – CVB 3-2 ; CVB – St-Nazaire 1-3.
2014/2015 (LA)
Saison régulière : St-Nazaire – CVB 2-3 ; CVB – St-Nazaire 3-0.
Buzz de la semaine
Un trio d’ex-champions de France
La dernière confrontation entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Saint-Nazaire remonte désormais au 24 janvier 2015, à Jean-Masson. L’équipe haut-marnaise, elle, n’a plus foulé le sol nazairien depuis le match aller de cette saison 2014/2015, le 22 novembre 2014. Ces deux duels s’étaient soldés par autant de victoires cévébistes.
Ce lundi soir, le passé se rappellera également aux esprits chaumontais par la présence dans l’effectif des joueurs de Loire-Atlantique, de trois ex-Chaumontais : le libéro Sebastian Closter et les centraux Jean-Philippe Sol et Kévin Rodriguez. Les trois éléments de ce trio ont un point commun : ils sont tous les trois devenus champions de France avec Chaumont en 2017 !
Vous pourriez être intéressé par cet article :