Eclaron ne veut pas être chocolat !
Les Eclaronnais, qui luttent pour le maintien, disputent un match ô combien important, lundi 18 avril, 17 h, à domicile, face à La Chapelle. A eux de tout faire pour gagner et éviter de se faire sonner les cloches !
La Chapelle est un bon souvenir pour les Eclaronnais. En effet, le 7 novembre dernier, alors que les Aubois étaient troisièmes et invaincus, Corentin Steinbach et ses coéquipiers s’étaient payés le luxe d’aller s’imposer dans l’Aube (3-5). Oui, mais voilà. Depuis ce jour faste, de l’eau a coulé sous les ponts.
Les Aubois ont glissé au classement, occupant actuellement la 6e place. Les Eclaronnais ne sont pas en reste… Olivier Desanlis, début mars, a démissionné de son poste d’entraîneur à la tête d’Eclaron, et Abdoul Sidibé l’a remplacé, en association avec Merwan Betting. Pour autant, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous, avec une victoire (3-1 face à Sarrey/Montigny), deux défaites (3-1 à Vaux, 6-1 face au Nogentais FC) et un nul (0-0 à Saint-Méziéry), il y a quinze jours.
Il y a des joueurs talentueux au sein de l’effectif éclaronnais, mais la mayonnaise n’arrive pas à prendre, du moins pas assez régulièrement, si bien que les Eclaronnais sont actuellement neuvièmes.
A l’image d’Alan Nekotrotro, qui a manqué son penalty, face à Saint-Méziéry, les “Sucriers” doutent. « Il y a un manque de confiance », reconnaît Merwan Betting. « En trois ans, Alan n’a jamais raté un penalty. Cela arrive. » De la confiance, il va vite falloir en retrouver si les Eclaronnais veulent jouer en Régional 1 la saison prochaine !
Cela passe par une victoire ce lundi 18 avril, à 17 h, sur leur pelouse Marc-Verpillot. « C’est un match super important », déclare l’entraîneur-adjoint d’Eclaron. Attention toutefois à cette formation de La Chapelle. Non seulement elle n’est pas encore sauvée, mais elle aura surtout un esprit revanchard, après le camouflet du match aller. Merwan Betting en est bien conscient. « Nous leur avons infligé leur première défaite, qui plus est en inscrivant cinq buts chez eux. Cette équipe traverse une mauvaise passe. Il faut profiter de cette fragilité psychologique et mentale. Il faut se servir de ce match aller. »
« Pas se mettre de pression »
A Saint-Méziéry, les Eclaronnais n’ont pas encaissé de but. Cela ne leur était plus arrivé depuis le… 9 octobre, à Sarrey/Montigny (0-5) ! Une solidité défensive indispensable. Mais pour espérer gagner, il faut également retrouver une efficacité offensive. Cela n’a pas été le cas à Saint-Méziéry, alors qu’ils ont eu de nombreuses occasions. Le point positif, malgré tout, c’est qu’Alan Nekotrotro et ses coéquipiers se procurent des occasions. Cette fois, il faudra les convertir ! « C’est vrai que l’on pèche dans la finition », explique Merwan Betting. « Les occasions on s’en créé contre n’importe quelle équipe. Il faut que l’on accentue le travail sur le dernier geste. Si on marque, on se met à l’abri et c’est un match différent, car l’adversaire est obligé de se découvrir. »
Pour cette rencontre très importante, les Eclaronnais devront faire sans leur gardien Jérémy Perouf (travail), remplacé par le jeune Lucas Kirsch, et sans l’expérimenté Sofiane Berrichi (raisons personnelles).
Qu’importe l’équipe alignée, pour espérer l’emporter, les Eclaronnais devront « être concentrés et solidaires de la première à la dernière minute. » Et Merwan Betting de conclure : « Par le passé, il y avait un manque de respect entre les joueurs, mais on “élimine” les perturbateurs et Habib (Lakhsassi) est un capitaine exemplaire. Il ne faut pas se mettre de pression. Le niveau on l’a et physiquement on est prêt. » Place aux actes !
Yves Tainturier