N’ayez pas peur de la philo !
La médiathèque Marcel-Arland renoue avec ses soirées philo, ce jeudi 24 février, à 20 h 30. Au menu des Socrate amateurs : “Y a-t-il de bonnes raisons d’avoir peur ?”
« La France a peur ». La sentence de Roger Gicquel, alors présentateur du journal télévisé de la première chaîne de télévision française, est restée dans les mémoires. Le journaliste, en quête d’une formule choc, voulait alors témoigner d’un sentiment diffus qui, selon lui, saisissait le pays. Car la peur est avant tout une émotion, souvent qualifiée d’irrationnelle. Elle peut aussi se confondre avec l’inquiétude ou l’anxiété. En termes philosophiques, elle s’analyse comme « une tristesse inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure », selon la définition de Spinoza.
C’est cette thématique qui sera abordée, ce jeudi 24 février, à la médiathèque Marcel-Arland et à 20 h 30, par Frédéric Pineau, professeur de philosophie au lycée Diderot, pour le retour des “soirées philo” de l’établissement culturel. Après un petit exposé, l’enseignant laissera ensuite libre cours aux participants pour un atelier participatif de réflexion collective.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr