Une conseillère numérique à disposition du public
Vendredi 10 juin, la municipalité avait convié les habitants à une réunion de présentation du nouveau service de conseil numérique, proposé par l’association des Familles rurales de Longeau.
A l’heure d’une simplification des démarches administratives qui occasionne une fracture numérique certaine, ce dispositif, qui est soutenu par l’Etat, devrait être utile à beaucoup d’usagers. Louis Cartier, coordinateur des conseillers numériques pour le réseau des Familles rurales de Haute-Marne, est donc venu présenter l’opération, accompagné d’Enora Gruner, conseillère numérique embauchée par les Familles rurales de Longeau. L’association a proposé aux communes qui le souhaitaient, d’accueillir cette conseillère numérique au sein de leurs mairies, moyennant 2 € par habitant, au titre de la participation aux frais de route et télécommunications du poste d’Enora Gruner, qui a été recrutée pour deux ans.
Permanences gratuites
Totalement gratuites pour les usagers, les permanences d’Enora Gruner auront lieu en mairie d’Esnoms-au-Val, chaque jeudi, avec ou sans rendez-vous, de 14 h à 16 h, et, dans un premier temps du 16 juin au 22 septembre inclus (sauf les 14 juillet, 4 et 11 août). Les calendriers à venir seront bien sûr ensuite disponibles en mairie. Forte d’une formation de trois mois, Enora Gruner sera présente en mairie chaque semaine mais aussi sur rendez-vous, à domicile (au 06.79.12.07.98 ou enora.gruner@conseiller-numérique.fr). Les usagers devront simplement apporter leur matériel (ordinateur portable, tablette, smartphone). Nul besoin d’avoir un forfait Internet, puisqu’Enora sera équipée pour partager sa connexion.
En ce qui concerne la confidentialité, Enora pourra, si besoin, s’isoler avec les usagers dans la salle des associations, au premier étage de la mairie. Enfin, les administrés pourront aussi se rendre dans une des autres mairies partenaires, si les horaires leur conviennent mieux : Aprey, Heuilley-Cotton, Perrogney-les-Fontaines, Verseilles-le-Haut, Verseilles-le-Bas, Villegusien et Villers-lès-Aprey.
Navigation Internet, WhatsApp ou demandes administratives
L’accompagnement dispensé par la conseillère numérique pourra couvrir de nombreux usages : navigation sur Internet, reconnaissance des dangers du cyberespace, acquisition des habiletés numériques nécessaires à la réalisation autonome des démarches administratives (demande de carte d’identité ou de passeport, carte grise, déclaration de revenus…). Apprendre à apprivoiser un ordinateur, télécharger ou imprimer des documents, créer des albums photos, apprendre à créer des mots de passe sécurisés pourront aussi, par exemple, être abordés. Enora pourra également enseigner l’art et la manière de se servir d’applications telles que WhatsApp, Maélys, Doctolib ou encore Panneau Pocket. Elle pourra même accompagner les plus jeunes. Car s’ils sont très habiles sur des applications de smartphone, les adolescents ou jeunes adultes le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de réaliser une demande de bourse, d’allocation logement, d’effectuer des vœux sur Parcoursup, de réaliser une première déclaration de revenus ou encore faire un virement bancaire… Le champ des possibles est donc très étendu et la conseillère numérique se calquera au plus près des besoins. Son accompagnement, à la carte, pourra être ponctuel ou suivi sur plusieurs semaines, individuel ou par groupe.