Nature Haute-Marne en balade au Point triple
Environnement. Une petite vingtaine de personnes ont participé à cette sortie le 10 juillet qui a permis de constater que l’eau est bien présente au point triple, en surface comme en profondeur.
Une sortie rcihe en enseignements. Cette balade verte de Nature Haute-Marne a réuni une petite vingtaine de participants le 10 juillet. Direction le Point triple qui est, rappelons-le, l’intersection des lignes de partage des eaux des trois bassins maritimes : la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Après avoir découvert à la croix de Récourt le futur site, retenu par le PETR pour illustrer le point triple, les participants, guidés par Joël Clément, ont découvert les rus et ruisseaux qui y prennent source et rejoignent la Saône via le ruisseau de Presles, la Marne via la Traire et le Val-de-gris, et la Meuse via le Bocheret……
Ils ont également découvert les mardelles, certaines encore bien en eau, des mares typiques du Bassigny et leur végétation exceptionnelle. Cette sortie a permis de constater que l’eau est bien présente au point triple, en surface comme en profondeur.
Comme le savent bien les agriculteurs locaux, la nappe d’eau souterraine est un trésor, attestée par les nombreuses éoliennes ou abreuvoirs. Cette nappe « perchée » est proche de la surface et elle assure discrètement l’alimentation des prairies, cultures, et autres ruisseaux qui ne sèchent jamais, jusqu’à aujourd’hui du moins . .
Les échanges avec les personnes des villages concernés ont été riches concernant l’histoire des sites ou les anciennes cultures sur ados. Les organisateurs remercient pour leur accueil la commune et les exploitants qui ont permis la surmarche de leurs terres.