Nature et chasse en fête à Joinville
Nature et chasse en fête, la fête des trophées de cervidés, organisée par la Fédération des chasseurs de la Haute-Marne, signe son grand retour et quitte le site habituel d’Auberive. Rendez-vous au château du Grand Jardin de Joinville, les 20 et 21 mai.
La dernière édition de l’exposition des trophées de cerfs remonte à 2019. La manifestation, qui réunit les acteurs du monde cynégétique, se tenait traditionnellement dans le (superbe) cadre de l’abbaye d’Auberive. Le Covid aura perturbé le déroulement des manifestations passées. Pour autant, l’équipe de la Fédération des chasseurs n’a pas baissé les bras et remet sur pied cet événement fédérateur qui prend cette fois place dans le nord haut-marnais, au château du Grand Jardin de Joinville. « Nous cherchions un site d’ampleur pour l’exposition de trophées et le marché du terroir, plutôt dans le nord pour satisfaire l’ensemble des chasseurs. Cette idée du château de Joinville a fait l’unanimité », détaille Charlette Chandosne, directrice de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne (FDC 52).
Trophées, rallye nature, tir à l’arc et pêche à Nature et chasse en fête
La salle de bal accueillera l’exposition des 300 trophées de cervidés prélevés l’année dernière ainsi que quelques spécimens originaux ou remarquables des années précédentes. De nombreuses animations, destinées à tous les publics, seront organisées au long des deux journées de fête. « Nous reconduisons le rallye nature pour les 6-12 ans. Il se tiendra sur l’ensemble du parc du château. C’est organisé avec l’appui de l’inspecteur d’académie sur les thèmes de la faune et de la flore », observe Charlette Chandosne. A la clé pour les jeunes joueurs : un framboisier à planter ou à conserver en pot, un sachet de chocolats et une peluche pour les tout-petits.
L’association des chasseurs à l’arc sera de la partie, ainsi que la Fédération de pêche sur le point d’eau du parc du château. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, il sera possible de simuler une action de chasse.
Electromp, marché du terroir et chasse au trésor
La chasse au trésor – au fil des stands – sera de nouveau organisée avec des mots croisés donnant droit à un lot une fois le mot mystère découvert. « Les questions et les mots à trouver sont liés à l’environnement », précise la directrice de la FDC. L’animation sera assurée par les sonneurs de trompes. Des sonneurs qui vivent avec leur temps : le groupe Electromp – mêlant leurs instruments classiques à d’autres et à des sons électro – donnera un concert gratuit, samedi à 18 h.
Une cinquantaine d’exposants – en majorité du département – participera au marché du terroir : charcuterie, bière, fraises, asperges, huile, miel, safran, rhum, fromage… Il y aura de quoi se faire plaisir. L’artisanat cynégétique aura également la part belle, avec des armuriers, des articles décoratifs et des vêtements de chasse.
S. C. S.
Rendez-vous au château du Grand Jardin de Joinville, samedi 20 et dimanche 21 mai, à partir de 10 h. Entrée libre.
Lire aussi : Sangliers, cerfs, agrainage : les chasseurs ont choisi.