Nationale 2 : scénario inattendu pour Stalla
La 6e journée de Nationale 2 a été revisitée de façon imprévisible, modifiant le classement de la poule suite à deux évènements inédits sur une même journée, à cet échelon de compétition nationale : Neuves-Maisons s’était incliné contre Nice (6-8), mais une réclamation des Lorrains les a donnés vainqueurs (8-0) en raison du “brûlage” d’un équipier ne devant pas jouer.
D’autre part, Paris 13, vainqueur de Boulogne-Billancourt (8-4), a vu cette dernière déclassée puisque quatre joueurs inscrits par la feuille de match mais seulement trois évoluaient dans l’aire de jeu car un blessé et absent.
Le classement de poule a donc été modifié, car le point équivalent à une défaite n’a pas été attribué à ces deux équipes fautives.
Point de détail du règlement, mais avec ces circonstances, Stalla et la Tronche-Grenoble descendaient à la 3e place du classement avant la dernière journée de 1re phase, mais avec l’objectif d’aller chercher au minimum le nul sur les tables adverses de Boulogne-Billancourt. Il fallait être en goal-average favorable pour la 2e place face à Neuves-Maisons, qui se déplaçait chez le leader Montpellier, hors de portée.
Sauf que les trois Grenoblois se sont déplacés sans leur N°1 Dos-Santos (N°327), blessé à une cheville et remplacé par Delpierre, non numéroté 16, avec 717 points de moins. Un renversement imprévisible pour Stalla, nouveau leader, et ses trois équipiers, affichant 8 380 points contre un Boulogne au complet, avec 9 328 points. Donc une rencontre disputée mais à sens unique, même si les quatre Isérois ont tenté de faire bonne figure (8-3).
Grenoble et Stalla sur le podium de Nationale 2
Les trois piliers de l’équipe ont chacun marqué un point : Flore (N°372) et Blanchet (N°782) sur Russo (N°892) et Stalla (N°361) sur Lacroix (N°447) en second match. En ouverture, le Haut-Marnais est en jambe et dans le rythme sur le N°199, Wang Chen.
Il remporte le premier set (11-4), s’incline 11-13 sur le second, puis 2-11 et 08-11, dans un match à sa portée. En l’absence de Dos-Santos les deux doubles sont recomposés, Stalla/Delpierre s’inclinent 3 sets à 1 face à Wang/Lacroix ; le 2e double Flore-Blanchet s’incline également.
La 1re phase est terminée. Sans surprise Montpellier monte en N1, Neuves-Maisons 2e, Boulogne-Billancourt, Paris 13 et Grenoble se partagent la 3e marche du podium. L’équipe iséroise partait 5e sur huit équipes au cumul des points joueurs. Nice sauve sa peau au goal-average sur Frejus qui redescend en N3, ainsi que Pays Rochois Genevois de l’ex Haut-Marnais Jegede.
A titre individuel, Stalla remporte 75 % des rencontres et 50 % en double.
Pour le compte du championnat Suisse, l’équipe du Silverstar de Genève a fait tourner les quatre joueurs. Le Curellois, ne pouvant se libérer, a effectué deux journées de ligue Nationale A équivalent N1 France. L’équipe est relégable en LNB (N2 France) avant les matches retour.