Nationale 2 masculine : la réserve du CVB aux abonnés absents
Dimanche 24 mars, à Jean-Masson, la réserve du CVB, dernière au classement, et dans une composition inédite, s’est inclinée en trois sets contre Mulhouse (0-3). Les quatre derniers matches risquent d’être bien ternes.
Dimanche 24 mars, la salle Jean-Masson était peu remplie, en raison notamment des mauvais résultats de la réserve du CVB, dernière de sa poule de Nationale 2, avec neuf petits points au compteur… Et les malheurs n’arrivant jamais seuls, le passeur, Killian Martin, touché à la cuisse, n’a pas pu tenir sa place, remplacé par Maxime Leseur, réceptionneur-attaquant ! Le deuxième passeur, Constant Houillons,
a arrêté le volley.
Forcément, avec une composion de départ “new look”, les Haut-Marnais ne parviennent pas à rentrer dans le match contre une équipe mulhousienne, malgré deux blessés, qui dicte son jeu. Le premier temps mort pris par Stefano Mascia n’y change rien (3-7, puis 3-14). Les fautes directes s’enchaînent pour les “rouge et noir”. Si Baptiste Mone amène du positif dès son entrée, les choses semblent bien mal embarquées, avec un navire qui chavire dangereusement. A 10-21, une série de services de Leseur redonne le sourire aux locaux contre un effectif limité en nombre, mais appliqué
(17-21). Mais un nouveau manque d’application en réception sonne le glas des espoirs locaux, avec une dernière faute de service d’Alexandre Hoarau, de retour pour la première fois à son poste (20-25).
Des fins de set qui laissent des regrets
Les choses s’arrangent au changement de terrain, avec des Préfectoraux enfin réveillés et avec plus d’envie. Si tout n’est pas parfait, Mone et Hoarau participent à la domination cévébiste (13-9). Quelques décisions arbitrales étranges ne perturbent pas trop le CVB (16-13, puis19-16), bien aidé par Artur Vlasov. Mais une nouvelle fois, la réception est chancelante, et les Mulhousiens reviennent (22-22). Un block de Gautrais sur Vlasov donne deux longueurs d’avance aux Alsaciens (22-24). Vlasov marque deux fois de rang, sans trembler (24-24). Mais Nathanaël Degardez sert dans le filet, puis Gautrais plie la manche (24-26). Que de regrets !
Dans la troisième manche, les Haut-Marnais repartent de travers (3-8). Une nouvelle fois absents des débats, contre un adversaire qui évolue sans deux titulaires, les hommes de Stefano Mascia baissent rapidement la tête. Un ace chanceux d’Hoarau remet les Chaumontais dans le coup (10-13). Mais les fautes semblent rédhibitoires (10-17). Les “Rouge et noir” reviennent à deux points (16-18, puis 19-21). Un ballon est donné à remettre par l’arbitre qui avait donné le point aux locaux… Si Vlasov laisse un petit espoir, il est de courte
durée (22-25).
Les Chaumontais, avec un passeur qui aura fait plutôt du bon travail, s’inclinent en ayant montré trop peu d’envie. La saison risque d’être encore longue !
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
LA FICHE TECHNIQUE
MULHOUSE BAT CHAUMONT 3-0 (25-20, 26-24, 25-22)
Chaumont (salle Jean-Masson). Une cinquantaine de spectateurs. Arbitres : MM. Goram et Luce.
CHAUMONT : Vlasov (12 pts), Leseur (cap., 7), Jimenez (3), Chrétiennot (1), Hoarau (9), Geoffroy (-). Libéro : Pacteau. Sont entrés en jeu : Degardez (3), Mone (7). Entr. : S. Mascia.
MULHOUSE : Malesza (cap., 8), Gendron (7), Drapeau (7), De La Fuente (6), Panchaud (11), Gautrais (13). Libéro : Gionta. Est entré en jeu : Byambadorj (-). Entr. : Y. Lapujade.
PAROLES D’ENTRAINEUR
Lucas Porcher (entraîneur-adjoint du CVB “2”) : « Killian Martin était blessé à la cuisse. Maxime Leseur a fait du bon travail, même s’il n’est pas passeur. Nous n’avons rien à perdre. La composition était alambiquée. Nous n’avons mis aucune pression. En face, ce n’est pas une grosse équipe, avec des blessés. Au premier set, nous ne sommes pas présents. J’ai de l’incompréhension. Nous n’avons plus rien à perdre, et on ne prend aucun plaisir. Au-delà des résultats, les attitudes ne sont pas bonnes. On peut faire beaucoup mieux, même si les sets sont serrés. Forcément, on est dans le dur en attaque, avec nos réceptionneurs-attaquants pas dans un bon jour. Artur Vlasov a fait un match correct. Pour exister, au volley, il faut faire mal et agresser l’adversaire. Baptiste Mone a réussi une bonne entrée, lui qui a fait peu de matches. Matthis Geoffroy a été préservé avant le 6e tour des M21. Si on ne montre pas plus d’envie, les derniers matches vont aller vite. »
HOMME DU MATCH : MAXIME LESEUR