Nationale 2 : Les Chaumontais veulent prolonger le plaisir
Les réservistes du Chaumont VB 52 Haute-Marne ont plutôt bien commencé l’année 2024, en s’imposant face à Saint-Maur en trois sets, la semaine passée, dans leur salle Jean-Masson. Mais avec le retard pris lors de la première partie de saison de Nationale 2, ce succès, aussi galvanisant soit-il, ne suffira pas au bonheur des Haut-Marnais.
Pour tenter de quitter enfin cette dernière place au classement qui colle depuis trop longtemps aux hommes de Stefano Mascia, ces derniers devront absolument concrétiser d’autres moments forts et beaucoup plus régulièrement.
Ce dimanche 14 janvier, du côté de Sennecey-le-Grand, les Cévébistes, c’est certain, ne partiront pas forcément avec les faveurs du pronostic, mais forts de leur dernier coup d’éclat, pourraient néanmoins proposer une opposition consistante à leurs hôtes du jour. « J’ai vu, lors du dernier duel, la version de l’équipe que j’avais envie de voir depuis le début de saison », assure ainsi l’entraîneur chaumontais qui, retenu par ses obligations avec l’équipe professionnelle, ne sera pas du déplacement en Saône-et-Loire ce week-end. « J’ai aimé les intentions, l’état d’esprit et l’attitude des garçons face à Saint-Maur. Evidemment que la suite de la saison sera encore difficile, mais avec ces ingrédients, on peut voir plus loin. »
Cette équipe de Sennecey ne doit d’ailleurs pas faire trembler le CVB 52 et son technicien italien. « C’est une équipe qui ressemble à beaucoup d’autres sur le plan du niveau de jeu, dans cette poule qui me paraît moins compliquée que l’an passé, mis à part les deux ou trois premiers du classement. »
Une bouffée d’oxygène supplémentaire dans une Nationale 2 très relevée
Même si les Bourguignons comptent néanmoins à leur tableau de chasse la peau du leader, Vincennes qui, en Saône-et-Loir le 10 décembre dernier, y a encaissé le seul revers de sa saison en trois sets secs.
« Mais on a également démontré de belles choses techniquement face à Saint-Maur », reprend très vite Stefano Mascia, qui regrette de ne pas pouvoir s’impliquer encore plus cette saison auprès de ses jeunes protégés. « Je sais que je leur demande beaucoup d’investissement que moi-même, par ma situation professionnelle et familiale, je ne peux pas forcément toujours mettre dans le suivi de cette équipe. Mais j’ai confiance en ce groupe et en ces capacités à progresser encore. »
A Sennecey, la réserve du CVB 52 devra faire sans Baptiste Moné, retenu au niveau professionnel, sans son deuxième passeur, toujours gêné par une entorse de la cheville et, évidemment sans Alexandre Hoarau, gravement blessé en début de saison. « Peut-être pourrons-nous bénéficier de son retour lors des dernières journées. Mais il ne faut rien précipiter », nuance encore le coach cévébiste.
Mais avec quelques points supplémentaires glanés lors de cette dernière journée de la phase aller, conjugués à l’exemption de Besançon, les Chaumontais pourraient s’offrir une nouvelle bouffée d’oxygène, avant les matches retour : pas négligeable dans leur situation actuelle.
L. G.