Nationale 2 : Alexandre Hoarau : « Pas bons au service »
En Nationale 2, après le premier revers de la saison du CVB “2” contre Besançon (1-3), dimanche 27 novembre, le “pointu” Alexandre Hoarau, auteur d’un match moyen, est revenu sur les difficultés du moment de son équipe, désormais sixième, après un gros début de saison.
jhmquotidien : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Alexandre Hoarau (pointu de la réserve du CVB 52) : « Je suis arrivé cette année à Chaumont. J’ai 19 ans et je suis de la Réunion. Je jouais avant dans un petit club à l’Est de l’île, à Bras-Panon, en Régionale 1, notre plus haut niveau. C’est élevé, avec d’anciens professionnels. J’avais un agent qui m’a contacté pour me dire que le CVB recherchait des joueurs après la montée en Nationale 2. J’ai accepté. Cela ne m’est pas encore arrivé de jouer avec les “pros” car quand je suis arrivé, je m’étais fait une grosse entorse. Killian Martin et Daniel Fijalka ont eu cette opportunité. J’espère que cela arrivera. »
jhmq : Sur les premiers matches, vous n’aviez pas beaucoup joué. Cela a un petit peu changé depuis le passage d’Hugo Nombret en libéro. Comment voyez-vous ce changement ?
A. H. : « Cela a en effet changé car Hugo (Nombret) prend le poste de libéro. Il ne saute plus à cause d’un souci de genou. Cela me donne la possibilité d’avoir plus de temps de jeu en “pointu”. »
jhmq : Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de Besançon, qui était derrière vous au classement ?
A. H. : « Nous n’avons pas été efficaces au service. Nous avons commis beaucoup trop d’erreurs (24 en quatre sets). Moi le premier. Nous n’avons pas réussi d’aces quasiment. En face, Besançon était très présent en block, notamment au centre, en défense, avec une bonne distribution. Ils ont fait moins de fautes. Le “pointu” adverse était difficile à lire pour Daniel et Mateusz Michalak. Besançon a compris le système de jeu de notre passeur, Killian Martin, qui était de jouer à l’avant, sur la “fixe” et sur Daniel Fijalka. Puis Mateusz Michalak et moi. Je pense que notre passeur n’a pas assez confiance dans son jeu arrière. Il est capable de le faire. On ne fait pas beaucoup d’attaques aux trois mètres. Les visiteurs ont beaucoup freiné et blocké les ballons. C’est de l’intelligence de jeu. Je retiens la bonne performance d’Hugo Nombret qui a fait son boulot, avec une bonne lecture de balle, toujours bien placé. Sur la fin, c’est un peu plus dur. Tout le monde a baissé la tête. »
« Des fautes bêtes » en Nationale 2
jhmq : Il ne faut pas oublier les premiers matches, avec de belles performances et un sans-faute à Jean-Masson.
A. H. : « Oui. Il y a eu de belles performances à Vincennes, contre Creutzwald ou Torcy. Là, nous restons sur deux défaites de suite, à Villejuif, une grosse équipe, avec un bon niveau de jeu, hormis en réception, avec beaucoup d’erreurs, et Besançon. Dimanche, nous n’avons pas été bons au service et cela nous coûte le match. »
jhmq : Qu’est-ce qu’apporte le coach au sein de votre effectif ?
A. H. : « Stefano amène beaucoup de rigueur, de la propreté dans le jeu, de la variation. C’est un bon coach. Il est strict quand il le faut. Il a logiquement élevé la voix. Nous avons commis des erreurs, moi le premier. Des fautes bêtes. Quand on fait moins de fautes, c’est mieux. Le troisième set bascule sur des détails, avec un bon niveau de jeu. A nous de nous reprendre sur les deux derniers matches avant la trêve, dimanche, à Paris, puis le 18, où on jouera contre Strasbourg. »
Recueillis par N. Chapon