Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nathan, le plus jeune des arquebusiers

« Nathan (à gauche) : Aujourd’hui, j’ai la même envie, ça ne m’a pas quitté. C’est devenu un repère à l’enfance. »

Nathan Claudet, bientôt 20 ans, est le plus jeune de la troupe des arquebusiers, pour autant cela fait quatorze ans qu’il enfile tous les jours, du 15 juillet au 15 août, son costume. Un rendez-vous, quasi familial, qu’il ne raterait pour rien au monde. Rencontre.

Il est 18 h 20, Nathan sort du collège Diderot revêtu de son costume d’arquebusier. Il descend la rue Diderot entouré de la troupe pour se rendre tour Saint-Ferjeux où, cette année, se font les démonstrations de tirs à l’arquebuse. « La première fois que j’en ai entendu parler, j’avais 6 ans ! Je me souviens que l’on était à la terrasse de la Friandine avec ma mère quand on les a vus passer. Ils nous ont tendu un papier sur lequel ils invitaient les gens à venir les voir à la tour Navarre. Comme j’adorais – et j’adore toujours – les spectacles, j’ai convaincu ma mère d’y aller. Depuis je ne les ai plus quittés », sourit Nathan.

« C’est devenu un repère à l’enfance »

Le petit garçon découvre ainsi l’univers truculent des arquebusiers et développe une véritable passion. A 10 ans, il connaît toutes les répliques par cœur et se fait confectionner son premier costume par sa maman, Christine. Touchés par ce jeune fan, les arquebusiers l’intègrent petit à petit et Nathan passe de spectateur à arquebusier, tenant de temps à autre la hallebarde pendant les représentations. « C’est vite devenu le moment phare de la journée, pendant les vacances ! Aujourd’hui, j’ai la même envie, ça ne m’a pas quitté. C’est devenu un repère à l’enfance. »

A 10 ans, Nathan connaissait les répliques des arquebusiers par cœur.

Des liens forts se sont effectivement tissés jusqu’à devenir un cercle quasi familial pour le jeune homme qui, n’a pas hésité à entraîner ses parents.

« Ma maman a confectionné mes costumes jusqu’en 2013, puis a intégré la compagnie des Hallebardiers comme bénévole pour la gestion des capes ; quant à mon père, il est devenu arquebusier aussi et est régulièrement bénévole à la sécurité durant l’Estival ! »

Entré dans la lumière…

Le petit garçon qui, à 10 ans, se voyait bien grandir au sein de la troupe des arquebusiers a donc bien réalisé son vœu et l’a sans doute aussi encouragé à concrétiser son rêve : travailler dans le monde du spectacle. Après son stage découverte à la Ville avec les services techniques, Nathan a trouvé sa voie, il sera éclairagiste. Déterminé, il a donc intégré une école à Nancy et fera sa troisième et dernière année à la rentrée prochaine.

Entre-temps, il a déjà obtenu quelques belles opportunités pour faire ses stages tout au long de ces deux dernières années et a même décroché quelques jobs. « Je rentre de trois semaines aux Francofolies de La Rochelle, où j’étais embauché pour tout ce qui est manutention et en août je serai engagé comme technicien professionnel au Chien à Plumes. » Le petit garçon qui se voyait Monsieur Loyal sur une piste de cirque, touche donc son rêve du doigt : « Peut-être qu’un jour je ferai la lumière pour un cirque, qui sait… »

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Portraits

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Portraits

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Portraits

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)