Natation, plaisir et muffins avec le comité handisport
Animation. Activité natation en matinée puis blind test musical, confection de muffins et bonne humeur dans l’après-midi, le stage organisé par le comité départemental handisport Haute-Marne a connu une première journée pour le moins riche pour le plus grand plaisir des participants.
Moins nombreux qu’à l’accoutumé puisqu’ils n’étaient pour la partie natation que sept, les participants au stage du comité handisport 52 ont tout de même passé un agréable moment dans l’eau ce jeudi 20 avril au centre aquatique Aqualangres. Ayant des difficultés motrices, sensorielles ou autres très diverses, les personnes présentes ont pu profiter de deux heures dans l’eau encadrés par deux maîtres-nageurs d’Aqualangres mais aussi par des salariés et bénévoles du comité départemental.
Un encadrement qui a permis, compte-tenu du nombre d’inscrits, d’avoir la possibilité pour chaque personne de bénéficier d’une séance quasi-individuel et ainsi de prendre beaucoup de plaisir tout au long de cette matinée aquatique. Cette première partie de journée a été suivi d’un après-midi là-aussi riche en activités. En effet, rejoints par certains jeunes de l’IME de Bourbonne-les-Bains, les stagiaires se sont attelés à la confection puis à la décoration de muffins.
Responsable de l’organisation du stage qui se poursuit aujourd’hui avec une seconde matinée dans l’eau, Caroline Gall ne pouvait qu’être satisfaite de cette première journée. « Le matin est toujours consacré à la natation et aprèson essaie de leur faire découvrir de nouvelles activités », explique-t-elle en ajoutant que pour ce stage les propositions de l’après-midi sont venues d’étudiantes en licence PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles).
Bonne humeur et rencontre pour s’amuser toujours plus
Outre le fait d’avoir permis aux stagiaires d’apprivoiser le milieu aquatique et de prendre beaucoup de plaisir, ce stage poursuit un autre objectif. En effet, les activités de l’après-midi permettent aux participants de faire la rencontre d’autres personnes qui peuvent connaître des problèmes équivalents au quotidien. Pour autant, ces rencontres ne sont pas axés sur les soucis mais sur la joie de partager des activités communes et adaptées mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.
De leur côté, les étudiantes en licence PPPE ont pu avoir une expérience d’organisation et d’encadrement d’activités à la fois ludiques et pédagogiques avec un groupe. Qui plus est un groupe présentant des profils très divers, ce qui est une bonne expérience à n’en pas douter par rapport à leur cursus d’études.
Pierre Gaudiot