Natation : les progrès de Clara Mougenot
Elle en avait fait un objectif personnel lorsqu’elle avait repris la compétition, en octobre dernier, chez elle, lors du Meeting international bragard. Clara Mougenot, toujours licenciée au CO Saint-Dizier, mais actuellement en Pôle à Font-Romeu (Pyrénées Orientales), n’a pas raté son rendez-vous avec les championnats de France jeunes, qui se déroulaient à Massy (Essonne), depuis le week-end dernier. Même si son mentor bragard, Arnaud Massart, n’avait pu être de la partie dans la région francilienne, il a forcément suivi avec attention les performances de sa protégée. Et l’entraîneur du COSD pouvait se montrer fier de la progression de la nageuse. « Elle continue de monter en puissance. Logiquement, elle devient plus performante et le prouve en battant tous ses records personnels sur les quatre courses disputées cette semaine, et en y ajoutant, pour trois d’entre-elles, des records de Haute-Marne toutes catégories. »
Pour rappel, Clara Mougenot avait débuté la compétition, le samedi 18 décembre, en améliorant ainsi le chrono départemental toutes catégories du 200 m dos (2’21″48) qu’elle détenait déjà (2’23″60). Le lendemain, elle récidivait sur le 400 m 4 nages par deux fois (4’54″54 en séries, puis 4’52″17 en finale A), descendant pour la première fois sous la barrière des cinq minutes. Après une journée de repos lundi, elle replongeait dans ses ambitions sur le 200 m 4 nages le mardi 21 décembre, et s’offrait de nouveau le record de Haute-Marne en finale B (2’23″03), reléguant le chrono (2’23″29) de Charlotte Bénigni qui datait de décembre 2007, lors d’un meeting à Troyes, aux oubliettes.
En revanche, mercredi 22 dé-cembre, la Bragarde s’est heurtée à un mur un peu plus haut. Le record haut-marnais d’Anouchka Martin sur 200 m papillon tiendra encore quelques mois au moins. Si Clara bat son record personnel en séries (2’18″82), elle nage un peu moins vite en finale A (2’19″37), après avoir pris cependant tous les risques. « Sur cette dernière course, elle est partie sur des bases très rapides, affirme encore Arnaud Massart, puisqu’elle bat, au temps de passage, son record sur 100 m papillon (1’06″39 contre 1’06″59). Mais elle n’a pas pu tenir ce rythme jusqu’au bout. Elle améliore cependant deux fois son record personnel (2’21″09 avant cette compétition). »
Pour les nageurs du COSD, l’heure est désormais aux fêtes de fin d’année… avec modération.
Laurent Génin