Natation : ils ne seront pas là pour brasser de l’air
SPORT. À l’occasion du championnat national Air de natation, mardi 14 et mercredi 15 février, la Presqu’Île accueillera des athlètes de haut vol : 70 militaires rattachés aux forces aériennes, en provenance de tout l’Hexagone, prêts à tout pour faire gagner leur base.
Une fois de plus, pour le plus grand plaisir de ses habitants, un événement sportif d’envergure nationale aura lieu au cœur de la cité bragarde. Mardi 14 et mercredi 15 février, la Presqu’Île sera le décor du championnat Air de natation. Une compétition interne au corps militaire aérien, qui verra s’affronter des athlètes issus des bases de l’ensemble du territoire français (dont Solenzara, Mont-de-Marsan, Lyon ou encore Grenoble).
« Au travers de ces événements organisés par nos associations et notre base aérienne, on voit bien que le sport a toute sa place dans notre ville », se réjouit Mokhtar Kahlal, adjoint à la vie associative, aux sports et à la jeunesse.
« Au vu des temps réalisés par nos nageurs, on peut bien se positionner »
La manifestation sportive débutera mardi, dès 15 h. Une fois les discours officiels passés, les 70 athlètes en compétition s’échaufferont avant de prendre place, une heure plus tard, sur les plongeoirs pour s’affronter, en individuel ou en équipe, dans dix épreuves. Parmi elles, le 50 mètres papillon, le 100 mètres brasse, le 50 mètres mannequin ou encore le relais 4 x 50 mètres nage libre. « En fonction du nombre de participants par épreuve, nous organiserons des séries A et B. Pour remporter la victoire, les nageurs devront occuper les meilleures places lors des courses individuelles et cumuler ainsi un maximum de points pour leur équipe », précise l’adjudant Thomas, chef de la section préparation du combattant.
Le mercredi, dès 8 h, les bassins seront de nouveau ouverts pour une journée décisive, puisqu’elle sera consacrée aux différentes finales individuelles. Contrairement à d’autres compétitions, les champions sera opéré après chaque épreuve individuelle. « On sait que les cérémonies de remise de récompenses peuvent être chronophages et on sait que certaines bases viennent de loin », justifie l’adjudant Thomas. L’événement s’achèvera aux alentours de 11 h 30 par la finale des relais. Une cérémonie, en uniforme, sera tout de même organisée à l’Estic, pour proclamer les résultats en équipe et en relais. Malgré la concurrence, l’adjudant Thomas croit aux forces bragardes : « Au vu des temps réalisés par nos nageurs, on peut bien se positionner. Mais tout se jouera le jour J. C’est tout là, la beauté du sport. »
Les meilleurs nageurs se qualifieront pour le championnat de France militaire ouvert cette fois-ci à tous les corps de l’armée. Pour l’heure, la date et le lieu de cette ultime rencontre ne sont pas encore connus.
Championnat national Air de natation. Mardi 14 février : de 15 h à 19 h. Mercredi 15 février : de 8 h à 11 h 30. Entrée gratuite.
Dominique Lemoine