Natation : Grousset impressionne
Hier soir, pour la deuxième journée du Meeting international de Saint-Dizier, la soirée de gala, avec quatorze finales programmées, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, en mettant sous les feux des projecteurs le Calédonien Maxime Grousset, victorieux à deux reprises.
Avec de nombreuses têtes d’affiches pour cette 28e édition du Meeting international de Saint-Dizier, la soirée de gala a ravi le public, hier, dans le bassin bragard. La soirée s’est conclue en apothéose avec un 100 nage libre messieurs de toute beauté. Dès le début, le Français Maxime Grousset a donné le ton de la soirée sur le 50 m papillon. En effet, le Calédonien, argenté aux mondiaux juniors en 2017 sur 50 m nage libre s’est imposé en 23’’03 devant l’Allemand Fabian Schwingenschlogl (23’’41) et le Français Amaury Leveaux. Le recordman du monde du 100 m nage libre en petit bassin et champion olympique du relais 4 x 100 m a dû se contenter de la 3e marche du podium.
Battu par la nouvelle pépite française, Fabian Schwingenschlogl s’est ensuite rattrapé en s’imposant sur le 50 m brasse (en 52’’59) pour un triplé outre Rhin mais également sur 100 m 4 nages en 53’’37. Avec deux victoires et une deuxième place, hier, Fabian Schwingenschlogl a réalisé une belle moisson.
Les Allemands à la fête
Une soirée de gala qui a déci- dément souri aux Allemands, notamment chez les filles, avec les succès de Nadine Laemmle et de Céline Rieder, respective- ment sur 100 m dos (en 27’’26’’) et 400 m nage libre (en 4’08’’93). La sociétaire de Neckarsulmer sport-union Nadine Laemmle a échoué à moins de 20 centièmes du record du meeting détenu par la Polonaise Alicja Tchorz (27’’07), lors de l’édition 2017. Elle s’est également adjugée le 100 m 4 nages devant la Française Camille Dauba.
La finale du 400 m nage libre messieurs a offert une très belle bagarre entre l’Allemand et Fynn Minuth et le sociétaire du C Vikings de Rouen, Fares Zitouni, ce dernier échouant d’un souffle pour monter sur la plus haute marche du podium. Les finales du 100 m nage libre ont clôturé en beauté cette deuxième journée du MIB. Le sociétaire d’Amiens Maxime Grousset a conclu sa deuxième journée comme il l’avait commencée, c’est-à-dire par une victoire devant l’Espagnol Moritz Berg. Il fut le roi du sprint hier soir.
A noter qu’aucun record du Meeting n’a été battu lors de cette soirée de gala. Ce n’est que partie remise.
Romain Randoing