Natation : du beau monde à Saint-Dizier
A partir de vendredi, au centre nautique de Saint-Dizier aura lieu la 28e édition du meeting international bragard. Une fois encore plusieurs médaillés sur la scène européenne et mondiale seront présents. Présentation de quelques têtes d’affiche à surveiller ce week-end.
Comme n’a pas manqué de le déclarer Arnaud Massart, l’entraîneur du COSD natation et cheville ouvrière de l’organisation du 28e meeting international bragard, il est de plus en plus difficile de faire venir des nageurs de renom, les prétentions financières des “vedettes des bassins” n’étant pas en adéquation avec le budget du club (lire édition de lundi 14 octobre). Pour autant, cette année encore, plusieurs têtes d’affiche françaises, mais également allemandes, Hongroises et Lituaniennes, entre autres, aux multiples médailles européennes et mondiales, seront présentes et devraient affoler les chronos tout au long du week-end.
FRANCE
Lara Grangeon. Elle sera la chef de file de la délégation fran- çaise. Agée de 28 ans, Lara, née à Nouméa (Nouvelle Calédonie), est montée plusieurs fois sur les podiums, que ce soit en petit bas- sin, mais également en eau libre. Ainsi, la Française est vice-championne d’Europe en petit bassin du 400 m 4 nages à Copenhague (Danemark), en 2017, et médaillée de bronze sur cette même compétition sur le 200 m papillon. Mais Lara Grangeon a également été médaillée de bronze lors des championnats d’Europe d’eau libre, à Glasgow, en 2018, sur dix et vingt-cinq kilomètres. Mieux ! Elle a décroché le bronze lors des Mondiaux à Gwangju (Corée du Sud), cette année, sur 25 kilomètres. Sans oublier plusieurs places de finaliste lors des Mondiaux en petit bassin en Chine, en 2018.
Camille Dauba. La régionale de l’étape, licenciée à Sarreguemines, a été finaliste sur 200 m 4 nages des championnats d’Europe en petit bassin, au Danemark, en 2017.
Joana Desbordes. Avec un papa entraîneur, la Française, licenciée au Stade Français, a débuté la natation à cinq ans. Lors des championnats de France à Rennes, elle a décroché deux titres. Que ce soit en individuel ou en relais, Joana compte 1 093 performances dans la base de données de la Fédération française de natation. Et elle n’a que 19 ans !
Emilien Mattenet. C’est éga- lement le régional de l’étape. En provenance de Charleville, Emilien a disputé plusieurs finales lors des “France” Elite à Rennes et des championnats de France en petit bassin à Montpellier.
Maxime Grousset. Comme Lara Grangeon, il est né à Nouméa. Agé de 20 ans, Maxime, licencié à Amiens, a été médaillé d’argent du 50 m nage libre, lors des Mondiaux juniors, en 2017.
ALLEMAGNE
Henning Muhlleitner. Spécialiste du 400 m nage libre, l’Allemand a été médaillé de bronze à Glasgow, en 2018, lors des championnats d’Europe. Mais c’est sur la plus haute marche du podium qu’il est monté lors de cette même compétition, sur le relais 4 x 200 m nage libre mixte. Il a également disputé deux finales lors des Mondiaux juniors de Singapour, en 2015.
Fabian Schwingenschlogl. Agé de 28 ans, il a disputé plusieurs finales, cette année, à Gwangju (Corée du Sud), lors des championnats du monde. En petit bas- sin, ce spécialiste de la brasse a également été finaliste des Mondiaux à Hangzhou (Chine). Sur la scène européenne, Fabian n’a pas eu la chance de monter sur le podium, que ce soit en grand ou en petit bassin, mais là encore il a participé à plusieurs finales.
Céline Rieder. Agée de 18 ans, elle a terminé 7e du relais 4 x 200 m nage libre à Windsor (Canada), lors des championnats du monde en petit bas- sin. Elle a aussi été finaliste du 1 500 m nage libre lors des championnats d’Europe à Glasgow.
HONGRIE
Krisztian Takacs. Il a été champion du monde avec le relais 4 x 50 m libre mixte à Dubaï, en 2012. Agé de 33 ans, le Hongrois a disputé trois finales lors des championnats d’Europe à Londres, en 2016, et il a terminé 5e du relais 4 x 50 m nage libre à Copenhague (Danemark), en 2017.
Gabor Balog. Agé de 29 ans, il a décroché trois médailles de bronze lors des championnats d’Europe. Une en 2014 à Berlin (200 m dos), et deux à Londres, en 2016 (4 x 100 m nage libre et 4 x 100 4 nages mixtes).
LITUANIE
Giedrus Titenis. Spécialiste de la brasse, le Lituanien a été médaillé de bonze sur le 200 m brasse, lors des Mondiaux à Rome, en 2009. Sur la scène européenne, il a également brillé, avec l’argent sur 50 m brasse, à Berlin, en 2014, et le bronze sur 100 m brasse, toujours en Allemagne, en 2014, et à Londres, en 2016, sur cette même dis- tance. A Kazan (Russie), lors des championnats du monde, en 2015, Giedrus a terminé 5e du 100 m brasse et 6e du 50 m brasse.
Vous aimez la natation, vous voulez voir des nageuses et des nageurs qui ont brillé en France, en Europe et dans le monde, alors rendez-vous dès vendredi 17 h 30, au centre nautique de Saint-Dizier !
Y. T.