Natation : Anouchka Martin ira à l’Euro !
La Bragarde Anouchka Martin, licenciée au Cercle des nageurs de Marseille, a participé au Meeting de son club, le week-end dernier. Certes, elle n’est pas qualifiée en individuel pour l’Euro, en mai, en Hongrie, mais elle ira quand même à Budapest pour le relais. Retour sur trois jours intenses.
C’est incontestablement la bonne nouvelle du jour. La Bragarde Anouchka Martin, licenciée au Cercle des nageurs de Marseille, a appris hier qu’elle ira avec l’équipe de France aux championnats d’Europe, du 10 au 23 mai, à Budapest (Hongrie). De quoi avoir le sourire ! « Je suis qualifiée pour le relais, en ayant le 4e meilleur temps de la saison », sur 100 m.
Dans la foulée, la Bragarde, compétitrice dans l’âme, a reconnu qu’elle était « déçue de ne pas être qualifiée en individuel. »
La faute à des temps inférieurs à ce qu’elle est capable de faire, sur sa distance de prédilection, le 100 m nage libre, lors du Meeting de Marseille, le week-end dernier. Alors que son temps de référence est de 54”59, Anouchka Martin a nagé en 55”72 en séries et en 55”25 lors de la finale B, qu’elle a remportée (lire encadré). Pas suffisant pour elle. « Je savais qu’en décembre, ce serait dur d’aller plus vite, mais là, cela fait trois, quatre mois, je pensais donc que cela allait aller, mais ce n’est pas encore le cas… »
Bien évidemment la Haut-Marnaise en a discuté avec son coach, lors du débriefing, mais ce dernier est optimiste. « Il me dit que je répète des temps très proches et que c’est très encourageant », explique Anouchka Martin. Et d’ajouter : « Il me demande d’être patiente, d’attendre, car cela ne se fera pas tout de suite. » Oui mais la Haut-Marnaise est impatiente ! Elle aimerait récolter plus rapidement les fruits de son travail au quotidien. Là encore, avec son entraîneur, un programme a été mis en place. « C’est une année olympique, j’ai donc cravaché, avec des séries très dures et très longues. Là, nous allons entrer dans une phase avec des entraînements plus adaptés et moins coûteux en énergie. »
Record personnel battu sur 50 m papillon
Ce week-end, Anouchka Martin s’est également alignée sur 50 m papillon et 50 m nage libre. Sur 50 m papillon, la Bragarde a nagé la finale B en 27”63. Peu importe qu’elle ait terminé 4e, ce qui lui fait extrêmement plaisir, c’est qu’elle a battu son record personnel (27”74). « Je suis très, très contente, car cela fait plus de six ans que je n’avais pas amélioré mon temps ! » Dimanche, dernier jour du Meeting de Marseille, la Haut-Marnaise a remporté la finale B du 50 m nage libre avec un temps de 25”50, mais son sentiment est mitigé. « C’est beau à voir, la technique est là, je nage vraiment bien, mais cela manque de fraîcheur… » Pour autant, elle veut retenir le positif. « A chaque fois, le matin, je n’étais pas hyper bien, mais j’ai su me remobiliser pour les courses du soir. Techniquement et dans la gestion de la course, j’ai appliqué les consignes. »
Au total, Anouchka Martin a nagé six courses, et elle est « éclatée ». « L’après-midi du 50 m crawl, j’ai fait le strict minimum pour ne pas m’endormir ! Les vacances vont faire du bien. »
Une semaine de repos, avant de reprendre les entraînements. D’ici les championnats d’Europe, au mois de mai, Anouchka Martin pourrait « faire deux petits meetings », mais ce n’est pas encore confirmé. Chaque chose en son temps. Place à des vacances bien méritées !
Yves Tainturier