« N’allez pas en Haute-Marne » ? Les youtubeurs s’y pressent
Les influenceurs d’Internet se succèdent dans le département, à l’invitation de la Maison du tourisme. Après les créateurs du blog Les Droners (Le Journal de la Haute-Marne des 8 septembre et 20 octobre 2021), c’est l’« influenceur voyage » Tolt qui vient de proposer un reportage sur sa chaîne YouTube (167 000 abonnés).
Tolt, de son vrai nom Benjamin Martinie, avait lancé, il y a un an, sur le réseau Instagram, un sondage pour savoir, selon les internautes qui le suivent, quel était le “pire” département de France. Et le 52 est arrivé en troisième position, derrière l’Aisne et la Meuse. La Maison départementale du tourisme l’a donc invité, l’été dernier, à parcourir, caméra à l’appui, le département pour se faire une idée plus précise de la réalité des critiques émises par les internautes. C’est ainsi que, dans sa série au titre provocateur “N’allez pas en…”, il vient de mettre en ligne son reportage consacré à la Haute-Marne
L’humain d’abord
Premier constat : à la différence d’autres youtubeurs, Tolt ne s’est pas uniquement focalisé sur les beautés de la nature. Il a d’abord pris le parti d’insister sur les activités proposées, en interrogeant des acteurs de la vie culturelle. « Il n’y a rien à faire en Haute-Marne », « il n’y en a que pour les seniors », lui a-t-on assuré ? L’homme est donc allé à la rencontre des organisateurs du Chien à plumes (Villegusien) et de Musical’été (Saint-Dizier), deux manifestations qui drainent des dizaines de milliers de spectateurs, ou encore de l’équipe du centre national du graphisme (Chaumont).
Quinze minutes
Tolt a consacré également une longue séquence de son reportage aux joies des sports nautiques sur le lac du Der. Il a aussi parlé champagne et truffe, et il a bien évidemment évoqué les lieux emblématiques du département, comme le viaduc de Chaumont, Colombey-les-Deux-Eglises, Langres, le château de Cirey-sur-Blaise et celui de Joinville, avec notamment une superbe vue aérienne des jardins…
Dans un format de quinze minutes, « l’influenceur voyage » n’a pu parler de tout (pas un mot, par exemple, sur le Festival de la photo animalière de Montier-en-Der). Mais le résultat plutôt réussi donne une image assez jeune et dynamique de la Haute-Marne, ce n’est pas forcément le cas dans tous les reportages du genre.