Naissance d’une association à l’origine du musée de la coutellerie (2)
Philippe Savouret continue son retour sur les origines du Musée de la coutellerie.
A partir de l’idée qui plut à tous, ce fut un suivi régulier et un travail organisé en commissions qui a animé les membres très motivés. Cette opération dont l’aboutissement est une exposition à La Villette en 1986 a été suivie par Marc André responsable de la mission à l’ethnologie et à la culture scientifique, technique et industrielle de Champagne-Ardenne.
A l’initiative de la municipalité, une réunion s’est déroulée le 10 octobre 1984 pour étudier les modalités de création d’un musée de la Coutellerie. Il était indispensable d’avoir une association pour gérer le projet avec tout ce que cela implique à la fois la souplesse mais aussi l’engagement de ses membres.
Cette association est née le 4 juin 1985 en mairie de Nogent en présence d’Alain Haze, coordinateur des projets champardennais pour l’Encyclopédie vivante, qui participera activement au projet nogentais et d’un représentant de la Drac : Association pour la Sauvegarde et la Promotion de la culture scientifique et technique du Bassin nogentais / Encyclopédie Vivante. Tout est dit dans son nom (80 membres). Jean-Marie Roulot en est son premier président et Michel Dubrez professeur au collège son actif secrétaire. Appel est fait à tous pour s’impliquer notamment en collectant des pièces qui alimenteront le futur musée.
Pour le projet 1986, une première étape sera une présentation à Nogent de ce que pourrait être une exposition à La Villette. L’association a créé un concours promotionnel de ciseaux avec neuf prototypes présentés. Willy Cornetet sera lauréat avec une pièce correspondant parfaitement à l’esprit du projet. Un chargé d’étude a été embauché : Cyril Dumontet ethnologue coordinateur qui va avoir un rôle considérable par la suite. D’autre part, une antenne du CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) de Charleville- Mézières se constituera à Nogent.
La commission tourisme doit faire des propositions pour promouvoir Nogent et en particulier de créer un Syndicat d’Initiative inexistant. Création de cartes postales, participation à des émissions de radio et télé, la communication bat son plein.
En 1986, l’exposition préfigurant celle de la Villette est mise en place dans le hall attenant à la piscine et au Cosec du 20 février au 10 avril, la salle de spectacle n’étant construite qu’en 1993. Des permanences étaient tenues par les membres de l’association et de nombreuses classes y sont venues. Cette expo était composée de panneaux explicatifs des activités du bassin au XVIIIe siècle et de nos jours. La célèbre roue à main de l’Encyclopédie, un mini atelier de polissage mais surtout la reconstitution d’une salle d’opération de la chirurgie de la main avec la participation d’un chirurgien spécialiste de Langres ! Le 20 février, ce fut une inauguration en grande pompe avec tous les parlementaires de Haute-Marne, les président des Conseil régional et général….
En 1986, du 15 juin au 15 octobre, ce fut enfin l’aboutissement du projet Encyclopédie Vivante cher à Jacques Darolles initié dans l’année Diderot deux ans auparavant. Lors de l’inauguration le 19 juin l’association avait affrété un car, emmenant toute une délégation des Nogentais ayant participé à ce projet. Sur 2 500 m2, les 17 espaces régionaux se dévoilaient aux invités présents. Cette exposition fut inaugurée par Maurice Lévy président de cette Cité des Sciences et de l’Industrie dont on attend beaucoup. (à suivre)