Nadine Lucot devient la première femme à diriger le Village-musée du Der
La nouvelle présidente du Village-musée du Der de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Nadine Lucot, a pris la succession de Yorick Bichat. Pour la première fois de son histoire, le village-musée du Der, fondé en 1999, accueille une femme à sa direction. « Il était temps ! », diront certains. Nadine Lucot était secrétaire générale de l’association du musée.
A la tête du musée, Nadine Lucot souhaite « expérimenter ce qu’un musée doit être aujourd’hui et demain, à savoir un lieu dont il n’est pas compliqué de pousser les portes, où l’on apprend en s’émerveillant. L’aspect éducatif du musée est une dimension culturelle et interculturelle d’échange et de communication allant bien au-delà du pédagogique stricto sensu, qu’il faut prendre en compte ».
Partenariats et synergies qui se développent
Le Village-musée du Der, compte tenu de sa position géographique et de ses fonctions culturelles, peut paraître isolé dans ses activités. Le Village-musée n’est pas seulement une entité économique vouée à générer des comptes de résultat positifs et à “nourrir” ses collaborateurs, mais aussi à être le point de rencontre entre une histoire, des lieux, des valeurs et des hommes.
Pour la présidente, Il est souhaitable que des partenariats avec le monde économique et les offices de tourisme se développent. En effet, le développement des sites culturels et touristiques à proximité, notamment le champagne, le château de Cirey-sur-Blaise, le château de Joinville, le Mémorial Charles-de-Gaulle, la cristallerie de Bayel, imposent la mise en place d’un schéma de développement touristique en partenariat avec l’ensemble des acteurs départementaux et régionaux et la multiplication des actions de valorisation du patrimoine
La nouvelle présidente veut ouvrir le lieu à de nouveaux publics, et le rendre plus accessible. « Mon objectif c’est de trouver des modalités d’évolution pour les années à venir : notre identité est vouée à connaître des inflexions, et pour lui permettre d’évoluer, il faut se pencher sur les pratiques actuelles ». « Nous devons nous attacher à faire rayonner le musée à l’échelle régionale et nationale… je souhaite que tous les visiteurs redécouvrent le Village-musée, de le réenchanter, c’est l’un des plus beau musée du Grand Est, à nous d’être créatifs, inventifs en étant respectueux du lieu, de l’histoire extraordinaire de ses collections et de savoir les questionner en s’adressant à tous les publics », a précisé la présidente. La nouvelle présidente veut ouvrir le lieu à de nouveaux publics, et le rendre plus accessible. « Mon objectif c’est de trouver des modalités d’évolution pour les années à venir : notre identité est vouée à connaître des inflexions, et pour lui permettre d’évoluer, il faut se pencher sur les pratiques actuelles ».