Nadal passe entre les gouttes
Hier, en quarts de finale de Roland-Garros, Rafael Nadal, accroché au premier set par son compatriote Nicolas Almagro, a ensuite pris le dessus et affrontera en demi-finale un autre Espagnol, David Ferrer, vainqueur du Britannique Andy Murray. Viva España !
Rafael Nadal est une sorte de “Rocky Balboa du tennis” ! Hier, en quarts de finale, face à un autre Espagnol, Nicolas Almagro, il a reçu des coups, beaucoup, notamment au premier set et au milieu du troisième, mais il a résisté. Des coups, il en également beaucoup donné, mais ils ont davantage fait mal à Nicolas Almagro qui s’incline finalement (7-6, 6-2, 6-3). «J’ai encore gagné en trois sets, mais à chaque fois j’essaye de m’améliorer encore et je m’entraîne beaucoup pour cela», a déclaré à chaud “Rafa”.
Un Rafael Nadal qui, lors du premier set, a rarement été autant bousculé. On a en effet vu l’Espagnol faire plusieurs fois “l’es- suie-glace” et se faire déborder par un Nicolas Almagro très agressif. Mais lorsque l’on a un jeu d’attaque, il y a le risque de faire des fautes et c’est ce qui a fait basculer le premier set en faveur de Rafael Nadal au jeu décisif. En effet, Nicolas Almagro a fait dix-sept fautes directes contre seulement cinq pour “Rafa”.
Le second set a tourné large- ment en faveur du N°2 mondial, là encore parce que Nicolas Almagro a fait trop de fautes directes (30 contre 10 à Nadal), à l’image de la balle de set, avec un revers qui termine hors des limites du court (6-2).
Avec deux manches d’avance, on ne voyait pas vraiment com- ment Rafael Nadal pouvait perdre, même si la pluie, qui a obligé l’arbitre à interrompre quelques minutes le match, a semblé davantage le perturber que Nicolas Almagro. En effet, à 2-2, Rafael Nadal a eu deux balles de break et à 3-3, une balle. Mais à chaque fois “l’homme au bandana” a pu s’appuyer sur son service et à sorti des coups incroyables de sa raquette. Nicolas Almagro éga- lement, mais une fois encore, il a commis des fautes à des moments-clés de la rencontre. Il n’en fallait pas plus pour que Rafael Nadal, sur un ace, boucle le set et le match (6-3). Certes, pour la première fois, “Rafa” a passé 2 h 46 sur le court, mais une fois encore il n’a pas lâché le moindre set ! «J’ai su saisir les opportunités» a déclaré l’Espa- gnol, «enchanté d’être en demi- finale.»
Ferrer met Murray au pas
Ce sera contre un autre Espagnol, la “mobylette” des courts, David Ferrer, vainqueur en quatre sets d’Andy Murray. Hier, celui qui est dans l’ombre de Rafael Nadal, sur terre comme en Espagne, a rem- porté son quatrième duel en quatre confrontations face au Britannique.
Un match qui s’est joué en deux temps, la rencontre ayant été interrompue par la pluie. Cela n’a visiblement pas perturbé outre mesure l’Espagnol. Au contraire, comme il l’a expliqué. «C’était bien pour moi. Lorsque l’on a repris, le court était plus rapide et cela convient mieux à mon jeu plus agressif.» Pour autant, tout n’a pas été facile, pour le “petit Nadal”. «Cela a été un match difficile, mais à des moments importants, j’ai mieux joué que lui, notamment en coup droit. Le physique a beaucoup compté et je suis très content de ma forme physique.» Le “grand Nadal” est prévenu !
Le choc Sharapova-Kvitova
Alors que le haut du tableau féminin a vu ses têtes de séries mordre la poussière au fil des tours, le bas de tableau verra, lui, s’affronter aujourd’hui, en demi-finales, les deux favorites pour le titre : Maria Sharapova et Petra Kvitova. La Russe, accrochée au tour précédent, n’a cette fois pas tremblé face à l’Estonienne Kaia Kanepi, tête de série N°23 (6-2, 6-3), qui a bien sauvé une balle de match et pris jeu blanc le service de la Russe, en vain. Maria Sharapova disputera donc les demi-finales de Roland-Garros pour la deuxième fois de suite et elle est ravie. «C’est toujours un plaisir d’être de retour à Paris. Je suis contente de mes améliorations au cours du match. Chaque rencontre est un défi. Je n’ai pas perdu un seul set depuis le début du tournoi, cela donne confiance.»
Petra Kvitova est désormais sur le chemin de la Russe. La Tchèque a mis fin à la belle aventure de la sensation du tournoi, la Kazakhe Yaroslava Shvedova, issue des qualifications et 142e au classement WTA. Après avoir remporté le premier set (6-3), la Kazakhe a connu un gros coup de moins bien. Il faut dire qu’elle disputait son huitième match de suite, qualifications comprises (6-2) ! Le dernier set a néanmoins été disputé (trois break pour Kvitova, deux pour Shvedova), mais la Tchèque a eu le dernier mot (6-4). «Je m’attendais à un match difficile et cela a été le cas, a déclaré Petra Kvitova. Elle a très bien commencé, moi j’étais nerveuse au début. Pendant tout le premier set, j’ai fait des fautes bêtes.» Mais elle a su rectifier le tir. «Il a fallu que je modifie mon jeu, que je devienne plus agressive, que je me batte sur tous les points.» Il faut dire qu’il y avait une première demi-finale de sa carrière au bout ! Et aujourd’hui une possible finale…
Yves Tainturier