Nadal : « Je savoure »
Rafael Nadal est revenu sur son huitième titre du Grand chelem, à l’issue d’un match à sens unique contre David Ferrer. Réactions de l’octuple vainqueur de la Coupe des Mousquetaires, Porte d’Auteuil, qui ne jouera pas de tournoi avant Wimbledon.
Ce match contre Djokovic était beaucoup plus difficile que contre Ferrer. Comment vous êtes-vous senti sur le court ?
Rafael Nadal : «C’est génial d’avoir gagné. Le score ne reflète pas le match. J’ai très bien joué par moments. C’est une très grande étape après mon retour. J’ai fait des petits tournois en Amérique du Sud, des Masters et maintenant, je gagne.»
Quel effet cela vous fait-il d’avoir remporté huit titres à Roland-Garros ?
R. N. : «Chaque moment est différent. C’est difficile de comparer. De toute façon, je n’ai jamais aimé comparer les victoires. Il y a cinq mois, personne dans mon équipe n’aurait rêvé à un tel retour. Je savoure toutes ces émotions.»
Comment êtes-vous parvenu à redevenir tellement compétitif ?
R. N. : «Quand on est en mesure d’être en compétition, on s’améliore. J’ai gagné beaucoup de matches et cela m’a fait un bon entraînement. Pendant ces sept mois de convalescent, je ne me suis pas entraîné en tennis. Au bout de quelques semaines, j’ai commencé à bien me déplacer. J’ai eu des doutes mais j’ai toujours été positif. Mon genou n’était pas très bien jusqu’au début du tournoi et il a bien résisté au match difficile contre Djokovic. J’étais à 100 %. A Barcelone, c’était beaucoup moins bien.»
Qu’est-ce qui vous est passé
par la tête quand un individu a
pénétré sur le court ?
R. N. : «C’était très rapide et cela
a duré quelques secondes. Je
vois un type qui arrive avec un
machin qui fume. C’était un de
ces événements qui peut arriver.
Les agents de sécurité ont été très rapides et courageux. Je souhaite les remercier.»
Pouvez-vous redevenir N°1 mondial ?
R. N. : «J’ai gagné pas mal de points mais ce n’est pas mon objectif, sans jouer l’Australie et Miami. Il faut avoir des bons résultats sur toute la saison. Je dois continuer à gagner pas mal de points. Je vais m’assurer que mon corps peut tenir et j’espère être en forme pour Wimbledon. Je ne vais pas faire de tournoi de préparation sur herbe. Je veux y arriver en bonne forme. Je prends les choses au jour le jour. Je suis plus détendu.»
Pouvez-vous faire mieux que douze Grands chelems ?
R. N. : «Même si je vais continuer à bien jouer, cela ne me garantit rien. Il y a beaucoup de facteurs. Huit victoires ici, je n’y avais jamais pensé. Je vais continuer de m’entraîner avec la même intensité.»
Propos recueillis par N. C.