Nadal-Djokovic : la finale rêvée
Rafael Nadal et Novak Djokovic ont puni David Ferrer et Roger Federer, hier, lors des demi-finales de Roland-Garros et se retrouveront demain pour la finale que tout le monde espérait au début de la quinzaine. Vivement dimanche !
Les organisateurs peuvent dire merci à Rafael Nadal et Novak Djokovic. Hier, ils ont tout fait pour que les deux demi-finales messieurs puissent avoir lieu, malgré la pluie qui s’est une nouvelle fois invitée Porte d’Auteuil. L’Espagnol et le Serbe ont plié le match en trois petits sets, respectivement en 1 h 46 et 2 h 05.
C’est bien simple, face à Rafael Nadal, David Ferrer a essuyé une vraie tempête sur le court Philippe-Chatrier. La coupure à 4-1 pour Nadal dans le second set, n’a rien changé. David Ferrer a pris l’eau, face à un Rafael Nadal imperméable et injouable hier. Il n’y a qu’à regarder les chiffres de la ren- contre pour s’en persuader. David Ferrer a commis 35 fautes directes contre seize pour son homologue. Il a subi cinq jeux blancs (contre un), sept breaks (contre 0) et seulement 42 % de réussite au filet (contre 100 %). Implacable !
Le match aurait-il été différent si David Ferrer, à 1-1 dans le premier set, avait réussi à convertir les deux balles de break qu’il a eues ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que Rafael Nadal les a non seulement écartées, mais il a gagné sa mise en jeu, avant de prendre par deux fois le service de son adversaire, alignant cinq jeux de suite pour empocher la manche sur la troisième balle de set (6-2, 39′).
Le cauchemar de David Ferrer ne fait que commencer ! Rafael Nadal va lui chiper encore deux fois sa mise en jeu. Il trouve des angles impossibles et nettoie les lignes. Mieux, après un long échange de trente coups, alors qu’il a glissé et se retrouve sur les fesses, il réussit une amortie pour, au final, gagner le point ! La pluie a permis à David Ferrer de souffler un peu, mais le calvaire a repris une heure plus tard. L’Espagnol est en apnée et subit la même correction qu’au premier set (6-2, 36′).
Une revanche sans saveur
Totalement déboussolé, sonné par les coups de son adversaire, David Ferrer perd d’entrée de troisième set sa mise en jeu. Rafael Nadal alterne puissance et finesse. Les points défilent. David Ferrer tente le tout pour le tout, mais à l’image de sa double-faute à 4-1, ses prises de risque sont vaines. “Rafa”, d’un énième coup de fond de court, met fin au supplice de son adversaire et néanmoins ami (6-1). «Il a mieux joué que moi tout le temps, a déclaré le perdant. Je n’ai pas été assez agressif et lui a fait un match incroyable.»
La veille de la rencontre, David Ferrer avait dit qu’après le match, il jouerait à la Playstation avec son pote “Rafa”. Pas sûr que ce soit au tennis ! De son côté, le Suisse Roger Federer, dans un jour sans, a non seulement accumulé les fautes directes plus grossières les unes que les autres (46 contre 17), mais il a surtout raté de belles opportunités au premier et surtout deuxième set. En effet, lors de la première manche, il avait fait le break pour finalement perdre son service au plus mauvais moment et donner la manche au Serbe sur sa 17e faute directe (6-4). Et que dire de la seconde manche ? Tout simplement que le Suisse a mené 3-0, a eu quatre balles de 5-2, a servi pour le set, pour finalement perdre 7-5, sur un nouveau coup droit trop long de Roger Federer. «Si j’avais gagné le deuxième set, le match aurait été différent, mais cela n’a pas été le cas», a reconnu le Suisse. Le Serbe n’a pas eu à forcer son talent pour prendre une fois encore le service du Suisse dans le troisième set. Et pour cause, c’est “RF” qui a placé un coup droit dans le filet. “Nole” peut dès lors mettre fin à cette revanche sans saveur, sur sa deuxième balle de match et une énième faute directe du Suisse (6-3). Ce dernier concluant : «Je n’ai pas pu tenir la cadence. Je n’ai pas été assez solide aujourd’hui (hier).»
Demain, Novak Djokovic et Rafael Nadal disputeront une finale pour l’histoire. On en salive à l’avance !
Yves Tainturier