N3 : le CVB sort de sa réserve
Dimanche 21 novembre, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne est allée glaner sa première victoire à l’extérieur de la saison à Villers-lès-Nancy (0-3). Un succès prometteur pour un groupe qui poursuit sa progression.
Sans son habituel entraîneur, Damien Bouvat, actuellement en arrêt de travail, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a pu compter sur Lucas Porcher pour manager les troupes, dimanche
21 novembre, à Villers-lès-Nancy. Les Cévébistes ont démontré, pour l’occasion, une vraie belle discipline et beaucoup de solidarité pour décrocher un deuxième succès de rang, après la victoire contre Ruelisheim la semaine passée. Forts d’un effectif au complet, les Cévébistes prennent rapidement les commandes d’une rencontre qu’ils dominent dans tous les domaines. Efficaces au service, les visiteurs peuvent s’organiser défensivement avec un “block” bien en place et une ligne arrière très attentive. Profitant d’un Jérémie Moucheroud plutôt inspiré dans la distribution, les attaquants haut-marnais se font plaisir, gagnant tous les “rallyes”, pour un score qui enfle irrémédiablement (5-8, 9-16, puis 11-18). Le CVB 52 n’a plus qu’à gérer les quelques fulgurances villaroises pour signer une entrée en matière impeccable dans ce duel : 16-25 en 24′.
C’est une équipe nancéienne beaucoup plus agressive qui reprend la partie à l’entame du deuxième acte. Malmenés en réception, les Chaumontais ne peuvent plus compter sur un jeu aussi fluide que précédemment (6-4). En réduisant les approximations techniques et en retrouvant ce brin de solidarité qui avait fait sa force en première manche, le CVB 52 peut de nouveau compter sur une plus grande efficacité. Avec les bras de Maxime et Théo Leseur à la conclusion, les Cévébistes poussent Villers-lès-Nancy dans ses retranchements. La série de service du premier a raison de la détermination locale
(12-10, puis 12-20). La tête sous l’eau, les locaux multiplient les fautes directes, comme une offrande pour les visiteurs qui ne manquent pas l’occasion : 25-20 en 27′.
Belle réaction cévébiste
C’est dans une nouvelle disposition tactique que les Nancéiens abordent le troisième set. Villers joue son va-tout et le repositionnement de ses joueurs pose soucis aux Chaumontais (8-2). L’intérim de Killian Martin, à la passe, n’est pas une réussite et le retour de Jérémie Moucheroud est nécessaire. Avec son “sept” de départ, le CVB 52 retrouve sa stabilité et recolle petit à petit (13-12). Mais dans la bataille plus intensive qu’impose leurs hôtes, les Cévébistes ont perdu de leur réalisme (20-15). L’arrêt de jeu consécutif à un petit malaise sans gravité de la première arbitre va peut-être servir la cause haut-marnaise. Toujours est-il qu’à la reprise du jeu, le CVB 52 mise sur le réalisme de Maxime Leseur pour inverser la tendance (22-23). Les hommes de Lucas Porcher ont la bonne idée de conclure le match sur leur première balle de match : 23-25 en 35′.
Une victoire bonne pour la confiance.
De notre envoyé spécial, Laurent Génin