N3 de volley : Jérémie Moucheroud (CVB 2) veut « voir un peu plus haut »
Dimanche 21 novembre, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a obtenu sa première victoire à l’extérieur, du côté de Villers-lès-Nancy. Un succès important sur le plan comptable, mais également pour renforcer la cohésion du groupe.
Titularisé pour la première fois de la saison, Jérémie Moucheroud s’est montré convaincant dans la distribution du jeu de son équipe, dimanche 21 décembre, du côté de Villers-lès-Nancy. Une belle lucidité et beaucoup de détermination pour entraîner les siens vers la victoire (3 sets à 0)
Le Journal de la Haute-Marne : En quoi cette victoire est-elle fédératrice ?
Jérémie Moucheroud (passeur du CVB “2”) : « C’est notre premier succès à l’extérieur ! Forcément, on le savoure encore plus. On prend trois points, on ne perd pas de set, on gagne le troisième dans la difficulté : franchement, cette victoire prouve que ce groupe grandit et progresse. »
JHM : Comment avez-vous vécu ce match en tant que titulaire ?
J. M. : « Je savais que j’allais être présent au coup d’envoi sur ce match. Je pense que c’est le fruit d’une belle semaine de travail
à l’entraînement. C’est toujours un plaisir de cumuler du temps de jeu. Sur le terrain, je ne pars pas dans l’inconnu. On est une bande de potes, on joue ensemble depuis près de quinze ans pour la plupart. Je n’étais pas inquiet. Sur le plan personnel, forcément je suis content de ma prestation et d’avoir pu contribuer à ramener ces trois points. »
JHM : Avez-vous craint de perdre le troisième set ?
J. M. : « Après les deux premiers sets que l’on a plutôt bien négociés, j’avais besoin de souffler un peu physiquement. Logiquement, Lucas (Porcher, l’entraîneur) a fait entrer Killian (Martin), mais cela n’a pas fonctionné comme on voulait. J’ai repris ma place pour tenter de retrouver les automatismes de début de match : ça a marché, tant mieux ! »
« Il fallait que l’on termine rapidement ! »
JHM : Avec la bonne idée, de conclure les débats sur votre première balle de match…
J. M. : « Il fallait que l’on termine rapidement pour ne pas les laisser espérer. La tactique était simple : servir Maxime (Leseur) qui était en feu sur cette fin de partie. On a pu profiter tout au long du match d’une belle cohésion, notamment en “block/défense”, ce qui a fini par
dégoûter Villers. »
JHM : Avec cette deuxième victoire consécutive, vos ambitions sont-elles revues à la hausse ?
J. M. : « On était parti en début de saison pour jouer le maintien, mais on se dit depuis quelques semaines que l’on a peut-être les moyens de voir un peu plus haut. Le milieu de tableau n’est pas inaccessible, voire une cinquième place. Avec un effectif au complet, nous possédons beaucoup de solutions tactiques, comme avec notre “passeur/pointu” (Killian Martin) : un repositionnement que nous avons déjà utilisé. Le prochain match contre Kingersheim risque d’être difficile, mais on a
accumulé beaucoup de confiance. »
JHM : Le fait d’avoir une équipe professionnelle comme équipe fanion tire-t-il un peu votre réserve vers le haut ?
J. M. : « On a forcément envie de se montrer. Personnellement, il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer à plusieurs entraînements dans la semaine avec les “pros”. J’en ai profité. Je faisais également la “muscu” avec eux. Tout cela m’a fait grandir aussi. Je pense que certains jeunes aimeraient aussi connaître la même chose. »
Propos recueillis par Laurent Génin
l.genin@jhm.fr