Nationale 2 : Le Chaumont VB 52 n’a plus le choix en vue du maintien
La réserve du CVB 52, battue à Creutzwald (3-1), n’a plus vraiment son destin en main. En effet, Besançon, avant-dernier, compte sept longueurs d’avance sur les hommes de Stefano Mascia… Un gouffre ! Si, comptablement parlant, les adversaires directs s’éloignent, dans le jeu, il y a du mieux. « Nous avons réussi un bon match à Creutzwald. Cela s’est sans doute joué sur la profondeur de banc. Le point positif est que nous avons rivalisé, après Sennecey, avec une équipe proche du podium. Et nous avons eu un très bon Killian Martin, notre passeur, fort au service, précis dans ses passes et ses choix. Il va être important sur les prochains matches à domicile », explique Lucas Porcher, le coach-adjoint du CVB “2”.
L’autre point positif est que Alexandre Hoarau (de retour d’une grave blessure), s’il n’est pas rentré en Alsace, est de retour dans le groupe dans cette opération maintien. « Il était libéro à Creutzwald, mais je pense qu’on va plus l’utiliser en réception, sur la base arrière, ou au service. Pour l’heure, il ne saute pas encore. »
Des “pointus” à la peine
Ce dimanche, dans leur salle Jean-Masson (15 h), les Chaumontais n’ont pas le choix. « Nous devons prendre trois points. Nous n’avons pas d’autre choix. Les Strasbourgeois ne m’avaient pas impressionné à l’aller (défaite 3-0 du CVB), mais on avait commis des fautes à des moments importants. Nos adversaires possèdent un bon “pointu”, mais avec notre qualité de block qui s’améliore, c’est de bon augure. Ce qui nous met en difficulté, pour l’heure, c’est notre système de défense. Le placement des joueurs par rapport aux angles de ballons n’est pas toujours assuré, contrairement aux formations expérimentées », analyse Lucas Porcher.
Les Chaumontais ont besoin d’un “match-référence”. « Une victoire à ce stade ferait du bien mathématiquement mais aussi moralement. Je suis plutôt confiant et il faut que les joueurs le soient aussi. Nous nous sommes améliorés au block, en défense, au service. Nous avons de bons cen- traux, de bons réceptionneurs- attaquant, on tient plutôt bien la réception, mais on a du mal à marquer sur le poste de “pointu”. » Un secteur où Artur Vlasov et Nathanaël Degardez se sont succédé en Alsace.
Avec trois réceptions de rang (Strasbourg VBCS, Besançon, Vincennes), en février, le CVB sera vite fixé sur sa capacité à croire encore au maintien. « Vincennes commence à faire des faux-pas. A nous de prendre au minimum six points sur les trois prochains matches. Nous n’avons pas souvent été souverains à la maison. C’était le cas l’an passé, avec une ou deux défaites dans une poule plus difficile. Pour l’heure, les résultats des autres ne nous sont pas favorables. A nous de nous concentrer sur nous et on verra bien », conclut Lucas Porcher.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr