N2 : la réserve du Chaumont VB 52 a une avance à conserver
Le temps commence forcément à paraître un peu long pour la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Auteurs d’un début de saison plus que prometteur pour la première expérience de l’équipe à ce niveau de compétition, les Cévébistes peinent pourtant aujourd’hui à assurer définitivement leur maintien.
Même si l’écart avec les relégables potentiels reste encore conséquent à cinq journées de la fin de championnat et qu’ils précèdent encore bon nombre d’adversaires au classement (cinq), les Haut-Marnais aimeraient véritablement retrouver un peu plus de certitudes pour espérer terminer cette saison plus sereinement.
« Ce qui nous arrive actuellement n’est pas anormal ! Nous avons un groupe jeune qui, pour la plupart des joueurs, découvre la N2. C’est normal que ce manque d’expérience transpire parfois dans notre jeu. Surtout en cette fin de saison, où les points deviennent plus importants », avoue d’ailleurs l’entraîneur chaumontais Stefano Mascia.
Et la meilleure façon d’évacuer cette pression qui va grandissante sera, à coup sûr, de ne pas revenir bredouilles de Besançon, ce dimanche 26 mars (14 h), où l’équipe, au grand complet, va tenter de se donner un peu plus d’air. « On est capables de faire le travail dans le Doubs », rappelle d’ailleurs le technicien cévébiste. « Mon équipe peut vraiment élever le niveau de son jeu. On l’a encore vu contre le leader, Villejuif, la semaine passée, où nous avons vraiment bousculé notre adversaire pendant deux sets. »
La bouffée d’oxygène
Le problème pour la réserve du CVB 52 sera d’y ajouter un peu plus de régularité sur la durée du match. « On a beaucoup travaillé sur les caractéristiques de cette équipe bisontine durant la semaine : la réception sur services flottants et la distribution du passeur notamment », détaille encore Stefano Mascia. Car le coach du CVB 52 n’a pas oublié la défaite du match aller (3-0). « Besançon avait certainement fait son meilleur match de l’année, d’après ce que j’ai pu voir comme vidéos ensuite. »
Avant le coup d’envoi, les Doubistes restent cependant derrière les Chaumontais à trois points. L’idéal serait de les y laisser. « Il faudra pour cela, un peu plus de caractère de la part de mes joueurs dans les moments difficiles. »
Mais ça vaudrait le coup de se donner cette dernière bouffée d’oxygène qui permettrait au groupe de respirer beaucoup mieux jusqu’à la fin de saison.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr