Nationale 2 : le CVB manque une belle occasion de prendre des points
La réserve du CVB 52 recevait le VBC Strasbourg, dimanche 4 février, dans l’optique de son maintien. Mais, malgré quelques bonnes dispositions, les Cévébistes sont passés au travers de leur rencontre (1-3) et voient leurs chances de maintien en prendre un coup.
CVB 52 – Strasbourg (1-3) : 25-27, 25-22, 19-25, 22-25
A Chaumont (Jean-Masson). Arbitres : MM. G. Quantin et B. Lepage. Une centaine de spectateurs.
CVB 52 HM »2 » : 57 attaques gagnantes (Leseur 15) ; 5 contres gagnants (Jimenez 2) ; 7 services gagnants (Martin et Chretiennot 2) ; 47 fautes directes (Chrétiennot 11).
Six de départ : Leseur (cap., 15) ; Martin (6) ; Vlasov (3) ; Jimenez (13) ; Chrétiennot (14) ; Geoffroy (5). Libéros : Pacteau ; Bresson. Entrés en jeu : Porcher (4) ; Degardez (3) ; Hoarau (1). Entr : S. Mascia.
STRASBOURG : 39 attaques gagnantes (Hypolyte 14) ; 6 contres gagnants (Hoeffel 3) ; 6 services gagnants (Hoeffel 4) ; 22 fautes directes (Hoeffel 9).
Six de départ : Alloui Lange (cap., 1) ; Saif (-) ; Hypolyte (15) ; Mebarek Falouti (12) ; Hoeffel (11) ; Ajapuhya (6). Libéro : Pinas. Entré en jeu : Masei (-). Entr : M. Firmant.
Jean-Masson n’est pas le terrain de jeu où la réserve du CVB s’est montrée la plus à la fête. Mais, devant une bonne centaine de spectateurs, la course au maintien devait être relancée. Encore fallait-il se défaire du VBC Strasbourg, alors 6e.
La première manche voit les Strasbourgeois profiter de deux petites erreurs des Cévébistes, mais ces derniers ne comptaient pas se laisser distancer (2-0 puis 2-2).
Les Alsaciens ont fait preuve d’une réussite plus régulière, aussi bien sur les attaques que dans les services. Ce qui a permis aux visiteurs de s’échapper légèrement (6-9).
Les qualités techniques des deux équipes se valaient globalement, mais le CVB péchait par un manque de finition trop disparate. Sans compter les quelques services “out” et des blocks manqués qui ont pesé dans la balance.
Les hommes de Stefano Mascia se devaient de garder la tête froide face à la grosse force de frappe des Alsaciens. L’apport du capitaine local, Maxime Leseur, pouvait se révéler précieux pour maintenir les siens à flot (11-14).
Comme l’équipe pro du CVB, samedi soir, le block n’était pas la spécialité des réservistes chaumontais, souvent piégés à ce petit jeu. Mais lorsqu’il fallait profiter de quelques trous d’air chez les visiteurs, le set était relancé (16-17).
A condition de ne pas, à son tour, se laisser aller à des erreurs dans un match peu permissif.
Chaumont était aussi coupable de services manqués, en dépit d’un secteur offensif intéressant. Tout proches d’empocher le premier set, les Préfectoraux ont craqué et Strasbourg a finalement eu le dernier mot (25-27 en 27’).
De bonnes intentions pas concrétisées par le CVB
Il fallait alors aux Haut-Marnais corriger les quelques bévues du premier set pour empocher le second. Et ils s’y sont employés avec un jeu plus appliqué et propre, en profitant d’un lent démarrage strasbourgeois (4-1). Alix Chrétiennot se montrait un peu trop prudent au service, dont les ballons terminaient doucement dans le filet.
Mais grâce à une attaque plus homogène, le CVB gardait l’avantage (8-6). Un avantage toutefois fragile qui impliquait de ne pas se relâcher. Strasbourg n’avait qu’à passer au travers des services out, blocks manqués et quelques fautes directes de Chaumont pour repasser devant (10-11).
Alexandre Hoarau a fait plusieurs apparitions pour son retour dans le collectif, dont un remarqué : un ace avec l’aide du filet ! Le tout après qu’un ballon soit allé se nicher dans le plafond ! (17-15).
Beaucoup de points précieux ont été perdus sur des services “out”. Ce dont Strasbourg profitait sans demander son reste. Toute cette seconde manche s’est jouée en “un coup à toi, un coup à moi” : mais Chaumont a su garder son sang froid pour empocher le second set (25-22 en 25’).
L’entame de troisième manche n’était pas aussi bonne que la précédente pour les Cévébistes, qui accumulaient les boulettes, notamment en attaque et en réception (2-8). Strasbourg s’est échappé tranquillement, le temps que les troupes chaumontaises retrouvent de la sérénité dans leur jeu (6-12). Les Alsaciens n’avaient pas à forcer leur talent face à des Cévébistes complètement perdus (10-18).
Même si ces derniers se sont réveillés, le trou avait déjà été trop grandement creusé pour revenir (19-25 en 25’).
Un CVB trop peu entreprenant
Deux points étaient encore prenables : la mission ‘’tie break’’ était lancée ! Le quatrième set a démarré de manière plus équilibrée entre les deux camps (4-4).
L’enjeu de marquer deux unités, à défaut de trois, a semble t-il aidé les Chaumontais à ne pas flancher et à résister autant que faire se peut aux assauts alscaciens (10-12). La résistance s’est poursuivie, grâce à une efficacité retrouvée au block. Il en aurait fallu plus pour museler les Strasbourgeois (16-17).
Ceux-ci ont choisi de tuer le suspense une fois pour toutes, afin de réduire presque à néant les chances de maintien de la réserve (22-25 en 26’). Rester en N2 dans de telles conditions relèverait alors du miracle pur et simple. Un scénario cruel pour un promu prometteur la saison dernière…
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Paroles d’entraîneur
Lucas Porcher (entraîneur adjoint de la réserve du CVB) : « Ce match était largement prenable. Il n’est pas normal de faire preuve d’autant d’excès de prudence sur des services flottants. On avait juste à donner la balle et donner la réplique. On n’a pas fait jouer et on a perdu des points bêtement là dessus. L’attitude n’est pas bonne non plus : tout le monde baisse la tête très vite. Je pense que c’est presque fichu pour le maintien. On va voir combien de points on pourra prendre sur les prochaines journées. »