Musique : une nouvelle partition gospel se crée
Né d’un stage qui s’est tenu lors de la programmation Autour des rencontres philosophiques (ARPL), un groupe de gospel est en train d’émerger à Langres. Un seul objectif : apprendre et se faire plaisir.
Il en va de la musique comme des gens : il suffit parfois d’une rencontre. Et c’est manifestement ce qui s’est produit en octobre dernier. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées au hasard du calendrier des Rencontres philosophiques autour du gospel. En effet, dans la programmation 2022 était prévu un stage sur un week-end. « Cela a été un vrai moment de joie et de partage et le concert qui terminait la session en la cathédrale a été un moment fort », se rappelle Susanne Hoffmann, qui a était parmi les stagiaires. Un moment improbable comme on les aime où des gens venus de tous les horizons – certains chanteurs déjà aguerris, d’autres qui n’avaient jamais osé donner de la voix – a fini par faire naître autre chose.
Dès le second jour, Susanne se dit que ce serait dommage que cela s’arrête comme ça. « J’ai fait passer une liste sur laquelle les personnes qui souhaiteraient continuer de chanter du gospel s’inscrivent. C’était sans aucune promesse au bout, mais si nous étions assez nombreux, on pouvait penser à mettre en place quelque chose », sourit Susanne. Et d’ajouter : « J’en ai parlé avec Zo qui, avec sa famille a déjà un groupe qui s’appelle “Gaspel”, pour lui demander s’il était partant pour nous faire répéter et il a accepté. »
Une très bonne idée puisqu’une vingtaine de voix se sont manifestées, juste muées par l’envie de se faire plaisir autour de cette musique communicative qui exprime des valeurs fortes et beaucoup de joie.
Du plaisir autour de la musique
Très rapidement une première rencontre a été organisée à la salle Jauvain de la marbrerie Martin. Premiers pas, première répétition et le plaisir était toujours là. « Après nous avons décidé de communiquer sur notre idée de créer un groupe de gospel à Langres. »
Ainsi, de nouvelles personnes se sont manifestées dimanche 13 novembre pour cette deuxième séance. « Moi, je n’ai jamais fait partie d’une chorale », confie l’une des participantes, loin d’être la seule dans la salle. « Moi, je ne sais pas lire le solfège mais j’ai juste envie de chanter », poursuit une autre. Très vite, Zo les place selon qu’ils chantent plutôt aigu ou grave avant de commencer un petit échauffement. Après quelques “lalala”, histoire de faire ses gammes, le chœur se lance dans un “Amazing Grace”.
Une fois passée une certaine gêne de donner de la voix avec des inconnus, la magie du gospel opère. Les craintes disparaissent et chacun trouve ce qu’il est venu chercher : du plaisir autour de la musique. Si le groupe est encore informel, il n’en demeure pas moins qu’il pourrait réserver des surprises pour cette fin d’année. Ensuite, à eux d’écrire leur partition pour faire vivre le gospel à Langres et peut-être faire des émules.
Patricia Charmelot
Les prochaines dates de répétition sont les dimanche 27 novembre à 16 h et samedi 10 décembre, à 17 h, salle Jauvain. Renseignements auprès de Susanne Hoffmann au 06.01.97.46.02.