Musique russe pour violoncelle et piano à l’espace Bouchardon
Après un long silence lié à la pandémie, l’association Classica Viva reprend sa programmation de concerts de musique de chambre à Chaumont.
Dimanche 9 octobre, à 16 h, elle organise à l’espace Bouchardon son premier concert de la saison 2022-2023, consacré au duo violoncelle et piano.
Auprès de Catherine Aubriot (piano), les Chaumontais pourront apprécier à nouveau le talent de Soizic Chevrant-Breton, violoncelliste virtuose, formée au conservatoire de Sofia (Bulgarie) et professeur à Paris.
Le programme sera entièrement consacré au répertoire russe des XIXe et XXe siècles.
Les auditeurs pourront entendre, sans doute pour la première fois à Chaumont, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky, œuvre d’un charme immédiat, mais redoutable de virtuosité pour le violoncelle.
Le programme comprendra des pièces majeures des grands compositeurs russes, comme Stravinsky, Prokofiev, Rachmaninov et Chostakovitch, écrites spécifiquement pour le duo violoncelle et piano, dans des styles très différents, mais où “l’âme slave” est toujours présente.
Enfin, le concert se terminera par deux pièces de Tcherepnine, où le romantisme transparaît sous une forme plus moderne. Quatre autres concerts de musique de chambre seront proposés par Classica Viva lors de la saison 2022-2023 : dimanches 27 novembre (accordéon classique), 29 janvier (trio avec piano), 26 mars (duo de harpes) et 14 mai (piano à quatre mains).
Des dates à bloquer pour tous les amateurs de musique classique.