Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Musique et danses avec Showmont-sur-scène

Le oud, ancêtre du luth, est l’instrument sur lequel on commence à composer.

L’association Showmont-sur-scène amène un vent de nouveautés à ses adhérents cette année avec l’arrivée de deux professeurs : l’un de danse et l’autre de musique orientale. Avec ces nouveaux cours et en conservant les anciens, les membres de la structure espèrent attirer.

L’association Showmont-sur-scène, présente depuis des années dans la cité-préfecture, ne cesse de se renouveler. Pour cette rentrée, les membres de la structure ont d’abord dû palier à la perte d’une de leur professeur. Céline Trémeau est en effet partie vers d’autres horizons. Elle enseignant le modern’jazz, le classique et la barre au sol. Pour la remplacer, l’association fait venir Eugénie Bauchez, une jeune danseuse diplômée d’état en danse contemporaine et pratiquant de danse classique depuis son plus jeune âge. Elle connaît aussi bien le modern’jazz depuis quelques années.

Cette dernière sera présente tous les mardis et mercredis. Elle reprend le modern’jazz, le classique et la barre au sol avec quelques nouveautés. En effet, elle instaure par exemple des cours senior pour la barre au sol ainsi que pour la danse classique. A partir de 60 ans, les participants pourront faire des exercices d’étirements et de souplesse, pour ce qui est de la barre au sol. La jeune femme proposera aussi des cours de danse contemporaine, à partir de 8 ans. Mais il sera possible de commencer la pratique bien plus tôt avec cette professeure puisque les cours d’éveil sont accessibles à partir de 4 ans.

Approfondissement

Autre nouveauté : un cours d’approfondissement artistique et théorique, possible à partir de 12 ans « pour les curieux ayant envie d’explorer leur créativité, de faire de la création et de l’improvisation. » Eugénie Bauchez utilisera des outils tels que le théâtre ou la musique et travaillera aussi sur l’histoire de la danse pendant ce temps hebdomadaire.

Showmont-sur-scène a également voulu innover en recrutant un tout nouveau professeur avec de nouvelles propositions de cours. Yassine Khaled, musicien confirmé et spécialisé dans les instruments orientaux. Le samedi matin, il donnera deux cours d’éveil aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’un adulte (parent ou autre). Il s’agira d’une découverte de la musique du monde, de trente minutes hebdomadaires. Yassine aimerait bien, d’une semaine à l’autre, confier un instrument à l’enfant afin qu’il continue le travail de découverte à la maison, entre deux séances. Le but est de les initier à la culture orientale via la musique, en leur montrant la vraie musique et pas spécialement un air simplifié à destination des plus jeunes.

En parallèle, le professeur de Showmont-sur-scène propose des cours à destination des adultes et un spécialement pour les danseuses. « Apprentissage des rythmes orientaux pour danseuses » permet d’apporter à ces dernières la connaissance du rythme, extérieur à la danse. Musique et danse sont intimement liées et ancrées dans un folklore typique du monde arabe. Pour danser, les pratiquantes ont besoin de connaissance, sentir, jouer et symboliser le rythme. Ce cours ne peut que les aider dans leur pratique.

Pour ceux qui s’intéressent à l’utilisation d’instruments orientaux, Yassine Khaled proposera aussi un cours de musique pour les adultes. Ces derniers pourront découvrir plusieurs sortes de percussions et de luths : le riq, la darbouka, l’un des plus importants en musique populaire, le bendir pour tenir le rythme, les sagattes, le oud sur lequel on commence à composer… Pour y participer, nul besoin de pratiquer ou d’avoir une base de connaissances musicales.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Les autres cours aussi

Showmont-sur-scène, en plus de ses nouveautés, continue ses autres cours de la semaine. Ainsi, Clémentine Martin continue de dispenser ses cours de danse orientale, les lundis, pour trois niveaux, allant de débutant à pratiquant depuis plusieurs années. Il est possible d’en faire partie à partir de 14 ans et sans limite d’âge. La plus âgée a maintenant plus de 70 ans. Cette année, la demande est encore plus forte, suite au spectacle de fin d’année donné par l’association. Clémentine y a fait un solo qui a beaucoup plu, notamment aux mamans des enfants danseurs.

Calendrier

Pour chaque discipline, il est possible de faire un cours d’essai, pour être sûr que la danse choisie convienne. Le début des activités est prévu la semaine du 12 septembre. Il est également possible de venir admirer les danseuses de Showmont-sur-scène, danse du feu et danse médiévale, à Nogent le week-end des 17 et 18 septembre, en plein air et en déambulation.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Culture Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)