Musical’été : 20 ans et tous ses talents !
Du 30 juin au 2 juillet, le festival Musical’été fêtera sa 20e édition au parc du Jard à Saint-Dizier. En programmant Amir, Julian Perretta, MHD, Black M, Slimane et Claudio Capéo, les organisateurs espèrent battre tous les records d’affluence.
L’Agglo a réussi à boucler une programmation finalement assez éclectique, afin de plaire à un public large. A commencer par celui qui ouvrira le festival, le vendredi soir. Révélé au grand public lors du concours de l’Eurovision où il a obtenu la 6e place, Amir est sans conteste l’artiste français du moment, avec un premier album double disque de platine, un single visionné plus de 50 millions de fois sur Internet, deux NRJ Music Awards, deux nominations aux Victoires de la musique… Bref, tout lui réussit.
En deuxième partie de soirée, c’est un artiste international, qui se produira au Jard. S’il s’est fait connaître en 2010 avec son single “Wonder why”, Julian Perretta a depuis parcouru un sacré chemin, avec notamment une tournée avec Amy Winehouse et les premières parties de Beyoncé. De retour en 2016, il doit sortir un album cet été et prépare un duo pour les semaines à venir.
Le samedi, c’est une autre révélation qui ouvrira la soirée. Précurseur de l’Afro-Trap, MHD a explosé ces derniers mois et cumule déjà plus de 150 millions de vues sur Internet. Ce n’est donc pas un hasard s’il a déjà parcouru le monde et partagé de nombreuses scènes avec un autre Français : Black M. Et cela tombe bien, puisque c’est justement lui qui se produira juste après sur la scène du Jard. Déjà venu à Saint-Dizier avec son groupe Sexion d’Assaut en 2013, puis en solo en 2015 aux Fuseaux, Black M présentera son nouvel album “Eternel insatisfait” devant un public désormais fidèle.
Enfin le dimanche, c’est une soirée de chansons qui est proposée, avec Slimane, en ouverture. Le gagnant de The Voice 5 tentera d’envoûter un public réputé difficile, avec sa voix singulière et son premier single “Paname”. Autre révélation de la saison 5 du célèbre télé-crochet, Claudio Capéo refermera cette 20e édition, avec son accordéon, sa voix rocailleuse et ses chansons réalistes.
Reste à savoir si ces choix permettront d’attirer la foule. Sarah Garcia ne s’en cache pas : «Pour les 20 ans, on nous met la pression pour battre le record de 60 000 personnes en trois jours…» Réponse début juillet, sous le soleil (du moins on l’espère) du parc du Jard.
P.-J. P.
Vendredi 30 juin, Amir précédera Julian Perretta (notre photo) au Jard. (Photo d’archives P.-J. P.)
Samedi 1er juillet, Black M (notre photo) sera de retour à Saint-Dizier, juste après la révélation MHD.
Dimanche 2 juillet, Slimane et Claudio Capéo (notre photo).