Musée : l’inauguration (5)
Après la construction, place à l’inauguration du musée, Philippe Savouret se souvient.
Beaucoup en rêvaient depuis des années, il aurait du apparaître après 1945, le musée est enfin inauguré le 22 mars 1991. La maison Georget s’est muée en Espace Pelletier
L’Espace Pelletier écrin d’un véritable joyau : le savoir-faire des hommes du bassin nogentais. C’est Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie qui vient l’inaugurer en coupant le ruban tricolore avec des ciseaux du cru qu’il emportera. Robert Henry, maire de Nogent, accueille un grand nombre de personnalités pour cet évènement qui fera date dans l’histoire de la cité coutelière. Tous pénètrent dans cet espace en commençant par le musée (labellisé Musée de France). Cyril Dumontet a montré les différentes facettes de cet espace. Toute l’histoire artisanale et industrielle de Nogent s’y trouve concentrée.
Quatre zones marquent la salle d’exposition de 200 m2 ; la première est consacrée à la coutellerie, la cisellerie et l’outillage. La deuxième met en exergue le travail artisanal et reconstitue l’atelier du coutelier. La troisième est dédiée à l’instrumentation chirurgicale avec une présentation originale dans une bulle qui fait sensation. La dernière zone est prévue pour accueillir des expositions temporaires. Changement de décor de l’autre côté de la cloison, la découverte du laboratoire du Critt dont le directeur Georges Le Magnan détaille les activités. « Aller de l’idée jusqu’à l’industrialisation », telle est la philosophie qui préside au fonctionnement de cette structure vouée à l’assistance technique et aux expertises, à la recherche et au développement. Ensuite, tous les invités se retrouvent sous le chapiteau installé sur la place pour écouter les discours.