Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Musée des vignobles d’antan, un enjeu territorial

Les membres ont rendu hommage 
à Anne Ribout et Etienne Jeanmaire.

La confrérie du Pressoir des vignobles d’antan a été fondée en 1992, dans le but de perpétuer la culture vigneronne du Vallage. Si les choses avancent, la création d’un musée en est encore au stade de projet.

Un premier pas a cependant été franchi avec la récente mise à disposition par la Ville d’un local, pour y transférer le matériel entreposé à Autigny-le-Petit. En ouvrant l’assemblée générale tenue, vendredi 8 avril, au centre des Broyes d’Or, la présidente a précisé qu’il s’agissait dans un premier temps d’un lieu de stockage. « Pour y accueillir le public, il nous faudra encore patienter », a ajouté Jacky Courtier en évoquant la possibilité d’aller voir ailleurs. Autrement dit, de trouver un local permettant d’accueillir des visiteurs dans un village environnant. « Ce serait d’autant plus dommage que Joinville envisage de replanter de la vigne sur la colline de l’ancien château », a déploré Robert Buguet en suggérant de procéder lors du déménagement à un inventaire du matériel afin de relancer la communication sur le projet.

En proposant, par ailleurs, de rechercher d’autres partenaires sur le territoire pour en faire un enjeu du territoire. « En 2020 nous avions 27 adhérents », a rappelé dans son rapport moral Michèle Derrez après avoir invité l’assemblée à se recueillir un instant pour rendre hommage à deux membres disparus récemment : Anne Ribout et Etienne Jeanmaire.

Malgré la faible activité l’an dernier réduite (participation au Quai des bouquinistes en juillet et aux Journées du patrimoine en septembre au château du Grand-Jardin), des liens ont été maintenus avec la confrérie du fromage de Langres, de Saint Vincent de Rizaucourt-Argentolles, de la Grand’Vigne aux Gamets de Gudmont, de la Bête Noire et des Tartares.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)