Musée de Voisey : bilan et perspectives
Samedi 3 février, s’est tenue l’assemblée générale de l’Arhave, association gérant le musée de Voisey.
Le président, Michel Martin, entouré des membres du conseil d’administration, a présenté le bilan de l’année écoulée : modernisation de la salle du musée relative à l’histoire de la Dolomie avec notamment un texte d’Olivier Dumont ainsi que l’ajout de souvenirs mis en prêt par la famille des anciens dirigeants de l’usine. Cette même salle a permis également l’exposition d’un alambic datant de 1933, avec les explications concernant son fonctionnement, offert par la commune de Betoncourt. Début juin, après le nettoyage du bâtiment du musée et la réparation des fuites constatées sur le toit, le conseil d’administration avait convié un grand nombre d’élus de la région et du département à un cocktail pour le lancement de la nouvelle saison. Il est regrettable que très peu d’entre eux aient répondu à l’invitation. Le président et la trésorière ont, durant l’année écoulée, assisté à plusieurs réunions départementales afin de promouvoir l’association.
Un peu plus de 100 visiteurs, tant français qu’étrangers et notamment hollandais, ont fréquenté le musée entre le mois de juillet et le 15 septembre. En août, pour la première fois à Voisey, un karaoké était proposé à la salle des fêtes. Malgré quelques soucis, le bilan moral a été considéré comme satisfaisant. En octobre, les traditionnelles puces des couturières ont une fois de plus attiré de nombreux exposants et visiteurs.
Un riche programme
Pour l’année à venir, des propositions ont été faites pour l’animation du village : bienvenue au printemps pour les enfants de la commune avec recherche de friandises chocolatées dans un espace forestier à définir ; lancement d’une nouvelle manifestation dite trocomusée le 13 avril (qui consiste à permettre à chacun d’offrir ou de récupérer des vêtements, etc., le surplus étant destiné aux associations d’aide aux plus démunis) ; organisation d’un marché artisanal le 2 juin et un marché de Noël le 24 novembre (ces deux manifestations sont à étudier) ; le 10 juillet, accueil de l’association des Trois-Provinces avec visite du musée et collation aux pieds des Chênes de Saint-Evre, arbres classés remarquables ; le 15 août, organisation d’un repas partagé dans un lieu restant à définir. Il est à noter que, comme la saison précédente, le café associatif fonctionnera lors des dimanches pendant l’ouverture du musée.
Le président et les membres du conseil d’administration ont adressé leurs remerciements à tous ceux qui, bénévolement, ont apporté leur soutien aux manifestations organisées durant l’année écoulée.