Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Musée de la Coutellerie à Nogent : 31 ans déjà !

L’Académie de cuisine a fait sensation.

Dans une salle d’exposition pleine à craquer, à l’ambiance de retrouvailles, Anne-Marie Nédélec, le maire, a ouvert la soirée en retraçant brièvement l’histoire du musée de la Coutellerie inauguré le 22 mars 1991. Les festivités devaient être lancées le 22 mars 2021 mais les différents confinements liés au Covid en ont décidé autrement.

Le musée n’aurait peut-être pas vu le jour sans tous ces précurseurs animés par la volonté de conserver une trace des savoir-faire des couteliers et ciseliers locaux. Dans ce véritable fief de la mémoire industrielle du bassin avec près de 9 000 pièces en ses murs, Patrick Prodhon, adjoint à la Culture, a rappelé que « sans musée, il n’y aurait pas de mémoire du passé. Au fil des ans, le musée de la Coutellerie a su tisser sa toile parmi les destinations touristiques favorites. Aujourd’hui le musée est la pierre angulaire du tourisme qui attire jusqu’à 6 000 touristes par an renforçant ainsi la notoriété de la ville ». Patrick Prodhon, était ravi de présenter l’équipe actuelle qui continue de faire vivre ce musée. Mais « ce musée n’a de sens qu’à travers les hommes qui ont créé les pièces magnifiques que nous pouvons admirer. C’est le sens de l’exposition du 30e anniversaire “De l’insolite à l’excellence” et c’est aussi le sens de l’exposition de Dominique Frotté inaugurée par la même occasion aujourd’hui », soulignait le maire lors de son discours. Grâce aux précieuses pépites historiques collectées par Philippe Savouret, un diaporama très complet diffusé tout le week-end a permis de retracer l’histoire du musée. D’hier à aujourd’hui, l’excellence continue à se décliner dans le médical, l’automobile, l’aéronautique mais aussi à travers un art de la coutellerie développé grâce à des techniques modernes conjuguées à des savoir-faire ancestraux. Quant à l’avenir du musée, « ce qui est la force de Nogent, c’est la communication, d’être ouvert sur la France et sur d’autres pays. Grâce aux technologies modernes, il y a le lien à faire entre les artisans d’art du passé et le design d’aujourd’hui je vous souhaite d’être les pionniers en ce domaine », lançait Cyril Dumontet, lui-même étant un pionnier en tant que premier responsable du musée à l’origine de sa construction. Un vœu qui semble déjà se dessiner avec un projet de micro-folie et l’aménagement de la salle à l’étage, annoncé par Patrick Prodhon avant de lancer les festivités. Les agapes se sont poursuivies en musique avec le groupe de jazz bisontin Krachta Valda qui a magnifiquement accompagné la dégustation des bouchées finement concoctées par l’Académie de cuisine.

De notre correspondante

Maryline Meunier

Robert Henry, maire à l’époque de la création du musée, et Cyril Dumontet,

alors en charge de la conception du musée.

CULTURE. Vendredi 3 juin, à Nogent, le musée de la Coutellerie, du haut de ses 31 années, a rassemblé des générations de couteliers, d’élus et d’acteurs locaux qui ont œuvré ou qui continuent de promouvoir le savoir-faire local.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)