Muse passe le cap des 5 000 visiteurs
CULTURE. Muse, la déclinaison bragarde du Grand Palais, a accueilli, mercredi 23 novembre, son 5 000e visiteur. Une fréquentation fidèle aux attentes de la Ville, qui espère atteindre les 25 000 visiteurs annuels.
« On est allé samedi au festival de la photo à Montier-en-Der et dans la documentation qu’on nous a donnée, il y avait un papier sur Muse. Donc on s’est dit qu’on viendrait voir. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Francis et Marie-Odile Sibois ont bien choisi leur jour, ce mercredi 23 novembre. Ils sont en effet les 4 999e et 5 000e visiteurs de la déclinaison bragarde du Grand Palais.
Objectif : 25 000 visiteurs annuels pour Muse
Accueillis en grande pompe par Elisabeth Robert-Dehault, adjointe aux Grands projets culturels, et Clément Michon, conservateur du Musée, le couple venu de La Rivière-de-Corps, près de Troyes (Aube), s’est vu remettre plusieurs cadeaux et a pu découvrir gratuitement les expositions. « Après deux mois et demi d’ouverture, la fréquentation est fidèle à notre objectif de 25 000 visiteurs à l’année », se réjouit Elisabeth Robert-Dehault.
Les Journées du Patrimoine comme booster
Les Journées du Patrimoine et les vacances scolaires ont permis de dynamiser les chiffres de fréquentation, tout comme les nombreux scolaires qui sont déjà venus s’immerger dans l’éruption du Vésuve. « On va d’ailleurs relancer les élus et les établissements scolaires dans un rayon de 50 km, ce qui nous permettra de toucher la Meuse et la Marne », précise Elisabeth Robert-Dehault, qui se réjouit également des retours des visiteurs. « Le taux de satisfaction est égale, sinon supérieur, à celui du Grand Palais ! »
Seule bémol à ce succès : conçu pour attirer de nouveaux publics, Muse séduit, pour l’heure, une grande majorité de visiteurs réguliers de musées. Mais il n’est pas trop tard pour inverser la tendance : l’exposition immersive sur Pompéi reste en place tout l’hiver, dans l’ancienne salle Aragon.
P.-J. P.