Municipalité : les Chaumontais auront leur mot à dire grâce à la démarche participative
En se lançant dans une démarche participative, la Municipalité souhaite donner la parole à tous les Chaumontais sur de nombreux sujets dont les grands projets à venir comme l’aménagement de la place des Arts, la rénovation de la Basilique ou la construction d’une école à la Rochotte.
Développer des projets dans une démarche participative est un engagement de campagne de Christine Guillemy. Et, après un retard dû à la crise sanitaire, la démarche va entrer dans le dur, dans le concret. Elle va au-delà du budget participatif qui fera émerger des projets désignés par le vote populaire.
Fin mars, si la Covid le permet, les élus délégués assureront des permanences dans Chaumont qui sera quadrillée en huit (avec Brottes) afin de toucher toute la population.
De la même manière, pour faciliter les échanges, dès la semaine prochaine, la Ville lance une plateforme citoyenne sur Internet qui se veut simple d’accès. La même chose existera en version papier pour les réfractaires au numérique.
Et, le premier grand projet qui fera l’objet d’une consultation citoyenne est la place des Arts. Comme l’explique Christine Guillemy, le projet sera ainsi présenté, discuté et amélioré selon les volontés des Chaumontais. Le maire parle d’une volonté de faire circuler l’information de manière ascendante et descendante.
Elle va plus loin : « ce genre de consultation pourra concerner la culture, l’environnement, le sport, les aménagements… »
Elle donne en deuxième exemple la future école de la Rochotte issue des écoles Pillon et Prévert. Le projet devra s’insérer dans ce quartier prioritaire de la Ville avec « la construction de l’école de demain avec la pédagogie de demain ». Christine Guillemy annonce des équipements ouverts et accessibles à l’ensemble de la population. Elle évoque même un futur « lieu de vie pour tous » comme une salle polyvalente.
140 cabinets d’architecture ont candidaté pour obtenir le projet. Quatre seront sélectionnés puis un seul mais, là encore, ce projet ira sur la plateforme participative pour faire du futur site « un lieu d’éducation, de vie, culturel et de sociabilité ».
Basilique et Cœur de ville
Le dernier exemple donné par Christine Guillemy est la Basilique avec, à venir, une réunion publique afin de présenter les différentes phases du projet. La première -la moins visible- concernera l’assainissement et la toiture afin de mettre l’édifice hors d’eau. L’une des autres sera l’aménagement des espaces publics autour de la Basilique. Le tout s’inscrit dans l’opération “Cœur de Ville” que la Ville, l’Agglo et l’Etat vont signer.
Les propriétaires bailleurs, les investisseurs vont connaître enfin les moyens mobilisés qui leur permettront de rénover les immeubles et les façades. Peut-être que l’opération ira jusqu’à l’aide à l’acquisition d’immeuble. En tout cas, Cœur de Ville permet de défiscaliser les travaux pendant cinq ans.
Tous ces projets s’inscrivent aussi dans une démarche économique. Christine Guillemy souhaite ainsi aider l’économie locale par l’investissement avec des gros projets et de plus petits afin que « les artisans locaux y aient accès ». La Ville participe ainsi au pacte de relance avec la volonté de maîtriser ses dépenses de fonctionnement au moment où les recettes sont amoindries. Pour Christine Guillemy, « l’investissement, c’est l’économie locale et les entreprises locales ».
Pas étonnant donc que la Municipalité songe à reconduire le système des bons d’achat pour inciter à acheter local et à proximité et à mettre en place des aides aux cafetiers et restaurateurs afin de maintenir le tissu économique.
Frédéric Thévenin
La vaccination anti-Covid
Après avoir dit clairement son intention de se faire vacciner en temps et en heure, Christine Guillemy signale que « la Ville se prépare à mettre en place un lieu de vaccination pour le jour où… » Elle pense à un lieu éphémère et réglementaire et cite en exemple l’espace Robert-Genest, au Cavalier, afin de couvrir la zone sud de Chaumont. Le nord étant couvert par le centre hospitalier. A la demande de l’Agence régionale de santé et de la Préfecture, le Ville pourrait même en ouvrir un second mais faut-il encore avoir des vaccins. Le maire rappelle qu’à Chaumont 2 700 personnes âgées de plus de 75 ans sont potentiellement intéressées par cette campagne de vaccination.
La nouvelle direction de l’hôpital
Christine Guillemy prend acte de l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête des hôpitaux du Sud Haute-Marne. Pour elle, Guillaume Koch présente deux intérêts majeurs : connaître déjà l’hôpital de Chaumont et être en lien direct avec le centre hospitalier universitaire de Chaumont. Malgré tout, elle ne nie pas les difficultés de l’établissement mais, pour elle, « cette période avec la Covid démontre l’importance d’un hôpital de proximité fort ». Pour elle, Chaumont « assume ». Il a tenu son rôle. Un message qui est d’ailleurs relayé par le Préfet.
Le maire de Chaumont reste optimiste quant au devenir des trois établissements qui doivent être « complémentaires et avoir, chacun, un directeur adjoint référent ». Enfin, elle salue l’implication des personnels soignants, médicaux, administratifs et techniques de l’hôpital pour leur efficacité durant cette crise sanitaire et cette crise structurelle.