Municipalité : des vœux écrits cette année
La cérémonie des vœux du maire étant annulée, Pascal Babouot et son équipe ont tenu à rédiger et à publier un communiqué, qui sera distribué prochainement à tous les habitants des villages associés. Il a accepté d’en tracer les grandes lignes.
En premier lieu, Pascal Babouot revient de façon détaillée sur les événements qui ont ponctué l’année 2021, avec notamment la création à la mi-janvier du premier centre de vaccination éphémère du département, le baptême du stade Charles-de-Gaulle le 6 juin, en présence du Variétés Club de France, et la venue du Premier ministre Jean Castex à Colombey le 9 novembre, dans le cadre de la commémoration de la disparition du Général. La fin d’année a été l’occasion de rendre hommage à trois personnalités de la commune : l’amiral Philippe de Gaulle, qui a fêté ses 100 ans le 28 décembre (la municipalité lui a offert plusieurs ouvrages), la doyenne de Colombey, Marcelle Boissier, également centenaire le 29 décembre (JHM du 31 décembre) et le maire de la commune, Pascal Babouot, qui s’est vu remettre sa légion d’honneur par Jacques Godfrain le 5 novembre.
Travaux
La politique d’investissements (école, centre de secours, forêt, réseaux de Blaise, gros entretien) entreprise en 2021 va se poursuivre en 2022, avec notamment la rénovation des toitures et clochers des églises d’Argentolles, Champcourt, Lamothe-en-Blaisy et Lavilleneuve-aux-Fresnes, ainsi que des vitraux de l’église de Colombey, pour un montant global de 400 000 €. Grâce à une bonne santé financière, liée en partie à la vente de bois et au renouvellement des baux de chasse, la commune pourra cette année assumer ces dépenses sans augmenter les impôts et sans recourir à l’emprunt. Elle pourra même consacrer 50 000 € de plus à ses bâtiments et ses voiries. L’aménagement paysager de la traversée de Blaise sera ainsi à l’ordre du jour, ainsi que la reprise des trottoirs de la RD 619, avec un remplacement de la conduite d’eau en partenariat avec le syndicat des eaux. La voirie de la rue de Villesec sera également complètement reprise, ainsi que ses abords, après la fin de la construction de logements sociaux par Hamaris. Le projet de nouvelle salle des associations se poursuivra, ainsi que la rénovation des lanternes d’éclairage public de Colombey.
Agenda 2022
Le repas des aînés, qui consistera en un déjeuner spectacle au Cabaret Variétés de Longchamp-sur-Aujon, aura lieu dimanche 6 mars, si la situation sanitaire le permet. Le 18 juin sera un grand jour à double titre cette année, puisqu’il correspond aux 50 ans de la Croix de Lorraine, inaugurée par le président Pompidou le 18 juin 1972 en présence d’une foule nombreuse et de Mme de Gaulle : la commémoration est en cours de préparation. Les 13 et 14 août, la municipalité organisera, en partenariat avec les associations locales, la 8e édition de son exposition artistique dans les rues de la commune, baptisée “Colombey Village d’art”. Les 8 et 9 octobre, enfin, on fêtera les 20 ans du jumelage avec la ville suisse d’Assens. Les personnes intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec la mairie pour plus de renseignements.