Municipales : un film pour la vraie-fausse campagne humoristique d’Aru Mogui à Langres
Il a animé sur Twitter la campagne des élections municipales à Langres. Le personnage d’Aru Mogui a, pendant près d’un an, affirmé sa candidature à « l’élection présidentielle de Langres », et mené une campagne électorale remplie d’humour et de satire, avant de prétendre, toujours sur le registre burlesque, avoir remporté l’élection. Ont figuré dans son viseur les candidats véritables, mais aussi les petits travers des Langrois, tels que, par exemple, la rivalité savamment entretenue avec Chaumont.
Je trouve que la ville de Langres n’est pas assez haute. Nos prisonniers chaumontais travailleront à rehausser la ville. Elle atteindra les 2500 mètres d’altitude d’ici la fin de mon mandat, c’est un engagement que je prends aujourd’hui.
— Aru Mogui (@AruMogui) June 8, 2020
C’est un jeune Langrois qui, en réalité, a animé ce compte Twitter. De son vrai nom Arthur Guillaumot, il est loin d’être un inconnu dans le monde culturel et médiatique. Avec, entre autres, deux amis Langrois rencontrés au lycée Diderot, Diego Zebina et Romain Bouvier, il a cofondé, il y a trois ans, le site d’informations culturelles indépendant “Première pluie”. Un média qui commence à se tailler une place dans l’univers musical et pop-culturel, notamment parisien, et trouve petit à petit son lectorat.
Sous l’égide de “Première pluie”, le trio de jeunes Langrois a d’ores et déjà sorti plusieurs courts-métrages. Le prochain présentera justement les coulisses, avec beaucoup d’humour, de la vraie-fausse campagne municipale d’Aru Mogui. Le film sera diffusé ce jeudi 20 août, sur le compte Youtube de Première pluie. Et pourrait servir de rampe de lancement à un projet encore plus ambitieux et très sérieux : la création d’un mini-festival du court-métrage indépendant à Langres.
Plus de détails sont à découvrir dans votre JHM du lundi 17 août.
N. C.