MTB Alphine Cup : un cycliste chaumontais au départ d’un challenge mythique
Licencié au Vélo Club Chaumontais, Pierre Miguet va participer en 2024 au MTB Alphine Cup, une compétition internationale de VTT organisée par l’Union cycliste internationale (UCI).
2024 sera l’année des défis pour Pierre Miguet. Licencié au sein de la section VTT du Vélo Club Chaumontais depuis quelques mois, il va participer au MTB Alphine Cup. « Il s’agit d’un challenge qui réunit les quatre plus beaux marathons de VTT d’Europe : Jura Bike Marathon, MB Race, Grand Raid (BCVS en Suisse) et la Forestière. Avec plus de 436 km et 17 000 m de dénivelés cumulés sur les quatre épreuves, c’est un défi « hors catégorie ». Le Nogentais raconte la genèse de ce projet sportif et sa préparation.
Originaire de Chaumont, Pierre Miguet est arrivé au VTT grâce à ses collègues de travail. « Au fur et à mesure de nos sorties, j’ai pris goût à ce sport. Aujourd’hui, cela fait 20 ans que je le pratique. Pour la préparation, je roule 60 km après ma journée de travail. Le week-end, je fais des circuits de 100 à 250 kilomètres », raconte le jeune quadragénaire. En 2024, le Haut-Marnais s’est lancé un défi de taille : faire le MTB Alphine Cup. « En 2021, je me suis lancé sur le MB Race, une course réputée pour être la plus dure au monde pendant laquelle j’ai passé 15 heures sur mon vélo. Elle comportait déjà 140 km de VTT avec 7 000 m de dénivelé. J’ai réussi à la finir. Pourtant, elle avait mal débuté. Au dixième kilomètre, j’ai ressenti une douleur au niveau de la cuisse qui s’est estompée au fur et à mesure des kilomètres. Je remercie mon épouse de m’avoir poussé à continuer en me disant « tout est dans la tête » ».
Stages d’altitude
Pour aborder cette compétition, Pierre Miguet a programmé une préparation pointilleuse. « Je vais laisser passer les fêtes de fin d’année. Dès janvier ou février, je vais commencer ma préparation en roulant 5 jours sur 7 (VTT et route) sur des distances allant de 60 à 80 km en augmentant la cadence au fur et à mesure pour habituer mon corps à l’effort », indique-t-il. Le coureur haut-marnais poursuit : « pour optimiser mon endurance, j’ai prévu de participer à des cyclos de longue distance comme Grandfondo et son parcours de 178 km avec 5 000 m de dénivelé. Je vais aussi faire des stages en altitude dans le Jura et dans les Vosges ». Il a par ailleurs prévu de gravir le mythique Mont Ventoux par les trois versants, soit 65 km et plus de 4 000 mètres de dénivelé. En complément, il va faire de la musculation, du gainage et de la marche renforcée.
Pierre tient à remercier le président du Vélo Club Chaumontais Frédéric Laufer qui l’a accueilli au club et Antonin Didier qui lui a prodigué de précieux conseils en matière de matériel et d’alimentation. Tout au long des compétitions, Pierre Miguet pourra compter sur le soutien inconditionnel de sa femme Eloïse, de ses filles Lisa et Ombeline et de ses gendres, qui rejoignent le circuit dès qu’ils peuvent. Le premier rendez-vous est donné le 19 mai 2024 à Vallorbe – Jura Suisse, avant le MB Race le 29 juin à Megève, le Grand Raid BCVS le 24 août en Suisse, et, enfin, la Forestière le 15 septembre dans le Jura.
Corentin Gouriou