Mouvement de grève dans les lycées professionnels
Ce mardi 12 décembre, une intersyndicale appelait les professeurs enseignant en lycées professionnels à la grève. Le mouvement a été suivi en Haute-Marne pour protester contre le projet de réforme de la voie professionnelle. Léopoldine Busolini, représentante FO enseignement 52 et Magali Fombaron ont détaillé les motifs de ce mouvement. « La ministre ne tient pas compte du terrain et encore une fois, nous n’avons pas été consultés, alors que nous sommes les mieux placés et nous avons des idées ».
Trop souvent, l’enseignement professionnel est à leurs yeux « la cinquième roue du carrosse ». Le temps de formation en Bac pro va être ramené de 3 ans à 2 ans et demi « avec six semaines de stage non certificateur et non suivi par les enseignants ». Lequel stage supprimera des heures d’enseignements fondamentaux et professionnels.
Les enseignantes pointent du doigt la difficulté qui risque de se poser pour les jeunes à la recherche de stages puisque certains sont déjà imposés en 2nde, 1re Bac pro et 2nde générale en juin. « Nous ne voulons pas la réorganisation des emplois du temps en mai pour les professeurs : cela ajoute une charge de travail aux chefs d’établissement. »
Enfin, elles redoutent aussi une diminution des effectifs côté enseignants du fait de la baisse du nombre d’heures.
« Avec cette réforme, on veut faire de la main d’œuvre rapide et facile, on n’encourage pas les jeunes à poursuivre leurs études, c’est un retour en arrière », terminent-elles.